Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

«Libre dès maintenant»: Une finale pleine d’émotions et de vérités

Partager

Annie Hogue

2025-11-20T11:00:00Z
Partager

Farid est introuvable. Les colocs craignent de ne pas avoir vu sa détresse, comme ç’a été le cas pour Samuel, et qu’il soit parti sans leur dire au revoir. Maude et Martine clarifient leur relation. Ariane fait une mise au point avec ses parents, pendant que Colin trouve enfin l’inspiration pour écrire.

• À lire aussi: Tous vos sports du 22 au 28 novembre

Vivien Gaumand
Vivien Gaumand

À la fin de la première saison de Libre dès maintenant, Farid vit de grandes émotions. Quand il a retrouvé son père, il a cru qu’il pourrait entretenir une relation avec lui, mais il comprend maintenant qu’il n’est pas l’homme qu’il imaginait. La conjointe de Daniel a pris le temps d’expliquer la situation à Farid, mais ce n’est que lorsqu’il est lui-même témoin de ce qu’implique sa maladie qu’il se rend compte qu’il n’a peut-être pas envie de ça dans sa vie.

Dans les derniers épisodes, Farid se remet en question. Il est venu à Montréal pour connaître son père et tisser des liens avec lui. Maintenant qu’il comprend que ce ne sera peut-être pas possible, il envisage sérieusement de repartir en France. Quand ses colocs se réveillent le matin, Farid n’est pas à l’appartement. Ils craignent qu’il soit déjà parti et se disent qu’ils n’avaient peut-être pas vu à quel point il allait mal et qu’ils ne l’avaient pas suffisamment aidé ou soutenu.

Publicité

• À lire aussi: Votre cinéma maison de la semaine du 22 au 28 novembre

Des liens avec Samuel

Depuis le premier épisode, on sait que Farid a pu s’installer à l’appartement parce qu’il y avait une chambre de libre, celle de Samuel. Au fil de la saison, grâce à de brefs flashbacks, on a pu voir qui était Samuel et pourquoi il est décédé aussi jeune. Le dernier épisode débute d’ailleurs par un retour en arrière, un peu plus long cette fois, qui nous permet de voir à quel point Samuel souffrait juste avant sa mort, sans que les autres s’en rendent vraiment compte. La maladie gagnait du terrain, mais Samuel faisait tout ce qu’il pouvait pour le cacher à ses amis.

Au moment où on revient au présent, Colin, Bérénice, Ariane et Maude font des liens entre ce qui se passe avec Farid et ce qui s’est passé avec Samuel. Ils se désolent de ne pas avoir dit ou fait quelque chose. Au fond, est-ce que ça aurait vraiment changé quelque chose? À mesure que la journée avance, chacun se questionne sur son comportement: a-t-il été l’ami dont Farid avait besoin? Si un certain parallèle est fait entre Farid et Samuel, Colin révèle au groupe un secret en lien avec leur ancien coloc.

• À lire aussi: Naomi Watts, Kim Kardashian et Glenn Close défendent la solidarité féminine dans «All’s Fair»

Mise au point

Maude et Martine s’évitent depuis quelques jours. Elles sont toutes les deux troublées par ce qu’elles ressentent, et aucune des deux n’ose faire le premier pas pour en parler à l’autre. Les filles réalisent qu’elles ne peuvent plus fermer les yeux. Elles sont attirées l’une par l’autre et doivent prendre le temps de clarifier les choses. Maude, qui est en train de développer de véritables sentiments pour son amie, craint que pour Martine ce ne soit que passager. Dans la finale, les deux filles se revoient et prennent le temps de discuter de leurs sentiments et de leurs attentes.

Publicité

Bertrand Calmeau
Bertrand Calmeau

Ariane a elle aussi besoin de s’arrêter pour mieux comprendre ce qui lui arrive. Elle ne se reconnaît pas dans la fille qui prend des cachets pour mieux performer et réussir à passer à travers ses journées. Elle remet tout en question, dont ses études en droit. La seule chose dont Ariane est certaine en ce moment, c’est qu’elle n’est pas heureuse et qu’elle ne peut continuer à vivre comme cela encore longtemps. Elle est très anxieuse et anticipe la réaction de ses parents face à ses remises en question. Elle sent cependant qu’elle doit les mettre au courant. Elle les invite donc au restaurant pour leur expliquer la situation. Quelle sera leur réaction? Vont-ils la soutenir dans ses choix?

Les autres intrigues

Abandonné par son label et par Christophe, qui ne croit plus réellement à leur groupe, Colin n’est pas dans la période la plus positive de sa vie. C’est pourtant à ce moment que l’inspiration émerge. Il se met au piano et commence à composer, lui qui n’avait rien écrit depuis des mois.

Pendant la finale, nous suivrons Farid pour voir où il est rendu et apprendre quelles sont ses intentions pour le futur. A-t-il ou va-t-il quitter Montréal sans même dire au revoir à ses colocs? Quant à Bérénice, elle décide d’aller au bout des choses avec Félix.

Publicité
Publicité