Votre cinéma maison de la semaine du 22 au 28 novembre
Alexe-Sandra Daigneault
De la mythologie grecque à l’univers surnaturel des chasseurs de fantômes, en passant par la comédie romantique et le drame social, la télé regorge de bons films cette semaine ! Voici nos coups de cœur, à savourer du 22 au 28 novembre.
• À lire aussi: Sur les plateformes numériques du 22 au 28 novembre
S.O.S. fantômes: L’au-delà ***1/2
Samedi 18 h 30, TVA

En 2021, la franchise originale de S.O.S. Fantômes ressuscite grâce à Jason Reitman, qui coécrit et réalise une suite pleine d’humour, de nostalgie et de références amusantes aux premiers films de la saga. La majorité des acteurs originaux y reprennent d’ailleurs leurs rôles pour différents caméos, mais on suit surtout Trevor et Phoebe, des adolescents qui sont forcés d’emménager avec leur mère dans la ferme de Summerville dont elle a hérité. Tandis qu’elle explore le grenier, la brillante Phoebe découvre cependant un piège à fantômes qu’elle ouvre accidentellement en le manipulant avec son professeur de science. Elle libère alors une entité maléfique qui s’empare de la ville, qu’elle devra défendre en faisant revivre l’héritage des Chasseurs de fantômes avec l’aide de ses nouveaux amis et du fantôme de son grand-père, Egon Spengler.
Icare ***1/2
Dimanche 20 h, TQc

Inspiré par l’une des plus célèbres histoires de la mythologie grecque, Carlo Vogele coécrit et réalise un magnifique film d’animation en deux dimensions, dont les dessins raffinés et les personnages attachants révèlent une poésie empreinte d’émotion et de beauté. Les enfants et leurs parents se plairont ainsi à découvrir l’histoire réimaginée d’ICare, fils de Dédale, qui rencontre une créature mi-enfant, mi-taureau cachée dans le palais du roi Minos. Il se lie aussitôt d’amitié avec Astérion, qui est bientôt perçu comme une menace par Minos. Ce dernier demande ainsi à Dédale de créer un labyrinthe pour y piéger Astérion et se venger des Athéniens qui lui ont ravi son fils, mais quand le prince Thésée se présente pour abattre le «monstre», Icare décide d’intervenir. Pour sauver Astérion, mais aussi Thésée et son amour naissant pour la princesse de Crête, il devra élaborer un plan qui pourrait mettre sa propre vie en danger...
• À lire aussi: «Double jeu»: Mission cruciale pour Adam et Mounir
Un week-end en famille ***
Dimanche 21 h, Noovo

Cinq ans après son premier essai plus ou moins concluant comme réalisatrice, Jodie Foster passe à nouveau derrière la caméra afin de nous proposer une comédie dramatique très modeste, autant au niveau du scénario que de la réalisation. Ce sont dont ses talentueux acteurs (dont un jeune et fringant Robert Downey Jr.) qui portent l’histoire de Claudia, une jeune mère célibataire et sans emploi qui retourne à Baltimore sans sa fille pour fêter l’Action de grâce avec ses parents. Elle y retrouve son frère et meilleur ami, Tommy, le nouveau petit-ami de ce dernier, Leo, leur sœur coincée, Joanne, ainsi qu’une ribambelle d’invités qui ne tardent pas à révéler leurs problèmes, leurs défauts et leurs petits secrets. Mais tandis que les quiproquos s’enchaînent et déclenchent presque une bagarre générale, Claudia découvre une information qui transformera ces vacances angoissantes en belle surprise!
Garçons sans honneur ***1/2
Mardi 21 h, Max

Voilà déjà 20 ans, David Dobkin relançait la popularité des comédies un peu vulgaires pour jeunes adultes en y ajoutant une touche d’émotion et de profondeur inattendue. Le résultat est évidemment loin d’être digne des Oscars avec ses blagues salaces et pas toujours subtiles, mais on trouve tout de même une intéressante réflexion sur l’amitié masculine et la peur de devenir adulte alors qu’on suit John et Jeremy, des médiateurs en divorce qui passent leurs week-ends à infiltrer des mariages pour séduire leurs invitées célibataires. Alors qu’ils se retrouvent au mariage de la fille du ministre William Cleary, ils voient cependant leurs aventures prendre une nouvelle tournure: tombé sous le charme de la belle Claire, dont il espère écarter le petit ami irrespectueux, John se lance en effet dans une opération de charme qui demandera à Jeremy d’endurer une conquête excentrique et de remettre les fondements de leur amitié en question!
Testament ***
Mercredi 20 h, TVA

À 80 ans passés, Denys Arcand n’a pas perdu une once de son célèbre cynisme, qu’il dégaine afin d’écorcher les jeunes générations et leurs maigres espoirs dans cette comédie dramatique intéressante, mais malheureusement très superficielle. Son vieil ami Rémy Girard y incarne Jean-Michel, un archiviste dont la maison de retraite devient le reflet des préoccupations sociales de son époque. Non seulement un résident y effectue-t-il une transition de genre, mais sa bibliothèque voit ses livres remplacés par des jeux vidéo et sa cour est occupée par un groupe de militants en colère, qui exigent que soit effacée sa fresque représentant Jacques Cartier et un groupe d’autochtones. Alors que l’affaire attire l’attention des médias et du gouvernement, il livre ses réflexions médusées et ses questions sur la société d’aujourd’hui, auxquelles tenteront de répondre ses amis.
Marie-moi ***
Jeudi 20 h, TVA

L’industrie cinématographique a toujours cru au talent d’actrice de Jennifer Lopez, mais ses mauvais choix de films presque systématiques auront fini par faire ternir son étoile à Hollywood. La dernière preuve en est cette comédie romantique de Kat Coiro, qui semble avoir investi beaucoup plus dans ses costumes et ses décors que dans la qualité de ses dialogues et ses personnages! C’est donc avec peu d’attentes qu’on suit l’histoire prévisible mais réconfortante de Katalina Valdez, une chanteuse populaire dont le mariage ultra-médiatisé est interrompu par une révélation troublante. Au lieu d’épouser le célèbre Bastian sur scène, elle donne donc sa main au premier spectateur venu, qui se trouve à être un enseignant et père de famille ordinaire du nom de Charlie. Ce couple d’apparat fera toutefois naître un amour inattendu, qui transformera à jamais la vie de Kat et de Charlie.