Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Leylah Fernandez, Félix Auger-Aliassime et Gabriel Diallo en action: voici le défi qui attend les Québécois à Wimbledon mercredi

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-07-01T23:00:00Z
Partager

Le destin a voulu que Félix Auger-Aliassime, Leylah Fernandez et Gabriel Diallo foulent tous le terrain le même jour, pour le début de ce Wimbledon. Ils seront donc tous de retour en action mercredi, pour disputer leur match de deuxième tour. Et chacun aura droit à un défi bien différent.

• À lire aussi: Wimbledon: la joueuse prodige canadienne Victoria Mboko bat une tête de série dans un match qu’elle ne devait pas jouer

• À lire aussi: Wimbledon: Denis Shapovalov battu au premier tour... par un joueur qui n’avait jamais gagné sur gazon

Leylah Fernandez | À 6h*

La 29e tête s’est mesurée à une invitée britannique de 16 ans en première ronde, c’est-à-dire Hannah Klugman, 573e mondiale, qu’elle a vaincue 6-1 et 6-3. Son affrontement de mercredi l’amènera complètement ailleurs: cette fois, c’est à Laura Siegemund, 37 ans et 104e, dans l’intimité du court 14. 

Photo AFP
Photo AFP

Il y aura donc beaucoup plus d’expérience dans la raquette de l’Allemande, très douée en double, mais qui a déjà occupé le 27e rang en simple. 

Leylah et elle ne se sont encore jamais affrontées. Si elle gagne, la Québécoise atteindra la troisième ronde à Londres pour la première fois de sa carrière. 

Publicité

Félix Auger-Aliassime | Vers 9h

Félix Auger-Aliassime a dû puiser loin pour remporter son premier match en quatre ans à Wimbledon, lundi. Après avoir vaincu l’Australien James Duckworth en cinq manches – et avoir effacé un déficit de deux sets à un –, le 25e favori se frottera maintenant à l’Allemand Jan-Lennard Struff. 

Struff est peut-être classé 125e, cette semaine, mais il a déjà occupé la 21e place sur l’ATP et à 35 ans, il a l’habitude de jouer les trouble-fête. Parlez-en à Denis Shapovalov, qui a perdu quatre des sept matchs qu’ils se sont disputés... L’an dernier, le vétéran avait atteint la troisième ronde au All England Club. 

AFP
AFP

Félix, lui, revendique une fiche de trois victoires contre deux revers contre l’Allemand. Ils ne se sont jamais affrontés sur gazon, mais FAA l’a vaincu en début d’année, aux Internationaux d’Australie. 

Gabriel Diallo | Vers 11h

Oh qu’il est alléchant, ce duel entre le Québécois et la cinquième tête de série, l’Américain Taylor Fritz! Ce dernier a été l’homme fort de la saison sur gazon, jusqu’à présent, avec deux titres, à Stuttgart et à Eastbourne. 

Mais Diallo, 40e mondial, n’a pas à rougir. Pendant que Fritz triomphait en Allemagne, le géant de 6 pi 8 po remportait le premier trophée ATP de sa carrière, à Bois-le-Duc. Il a conclu le calendrier préparatoire à Wimbledon avec une fiche de 8-2 et a poursuivi sur sa lancée lundi, en battant en trois manches l’Allemand Daniel Altmaier, 57e, signant du même coup sa première victoire au All England Club.

Photo AFP
Photo AFP

Sur le court 1, deuxième en importance à Londres, le Montréalais de 23 ans aura donc une véritable occasion de tester les améliorations dans son jeu. Il fera face à un joueur qui fait partie de l’élite, mais qui est capable de passage à vide, comme au premier tour contre le Français Giovanni Mpetshi Perricard, 36e, contre qui il a perdu les deux premières manches. 

*Toutes les heures correspondent à l’heure de l’Est

Publicité
Publicité