Wimbledon: la joueuse prodige canadienne Victoria Mboko bat une tête de série dans un match qu’elle ne devait pas jouer


Jessica Lapinski
Battue au dernier tour des qualifications à Wimbledon, la joueuse prodige canadienne Victoria Mboko n’avait pas fait ses valises pour autant. Elle a attendu que sa chance se présente, et quand elle est venue, mardi, la joueuse de 18 ans ne l’a pas ratée.
• À lire aussi: Wimbledon: Denis Shapovalov battu au premier tour... par un joueur qui n’avait jamais gagné sur gazon
• À lire aussi: Le couvre-feu de Wimbledon frustre le futur adversaire potentiel de Gabriel Diallo
La 97e joueuse au monde a pris la place de la Russe Anastasia Potapova, blessée, et à sa première présence dans le grand tableau du plus prestigieux tournoi de la planète, la lucky loser Mboko a éliminé la 25e tête de série de l’épreuve, la Polonaise Magdalena Frech, 6-3 et 6-2.
WHAT A WIN FOR MBOKO 😍
— Tennis Canada (@TennisCanada) July 1, 2025
✅ First Wimbledon main draw win
✅ First Top 30 win
Victoria Mboko 🇨🇦 entered the Wimbledon main draw as a lucky loser and made the most of her second chance, earning a career-best win ❗️@nationalbank pic.twitter.com/aH4G7k1Fog
Un match tout à son avantage ou presque, qui s’est conclu en une heure et 13 petites minutes et au terme duquel elle a signé non seulement sa première victoire au All England Club, mais aussi sa plus belle en termes de classement.
La performance de l’Ontarienne est d’autant plus impressionnante qu’avant cette année, elle n’avait plus joué sur gazon depuis son passage à Wimbledon junior, en 2022.
Mboko avait remporté ses deux premières rencontres en qualifications la semaine dernière, avant de se buter à l’Australienne Priscilla Hon, 134e mondiale, en trois manches.
L’attente en a valu la peine
Mais comme elle faisait partie des quatre joueuses les mieux classées ayant perdu au dernier tour des qualifications, la jeune raquette a attendu, dans l’espoir qu’une place se libère, sans savoir si ce serait le cas ni qui serait son adversaire.
Ce fut finalement Frech, classée 24e mondiale et âgée de 27 ans, une joueuse qui n’avait pas forcément les armes sur gazon pour rivaliser avec le gros service de Mboko et son revers très solide. Mboko a d’ailleurs brisé le service de la Polonaise dès le premier jeu du match.
Cette dernière lui a servi la pareille au début de la deuxième manche, mais la Canadienne a limité les dégâts. Elle est revenue de l’arrière, puis a pris l’ascendant sur le reste de la rencontre.
Après sa qualification pour Roland-Garros, où elle a atteint le troisième tour il y a un mois, voici donc Mboko en deuxième ronde à Wimbledon, contre toute attente. Elle y affrontera jeudi l’Américaine Hailey Baptiste, 55e mondiale, et tombeuse de la Roumaine Sorana Cirstea, 168e, cette semaine.