Wimbledon: Denis Shapovalov battu au premier tour... par un joueur qui n’avait jamais gagné sur gazon


Jessica Lapinski
Denis Shapovalov a été vaincu dès le premier tour de Wimbledon, sur sa surface préférée, dans son tournoi favori, contre un joueur qui, lui, n’avait jamais remporté un seul match sur gazon dans le grand tableau d’une épreuve avant mardi.
• À lire aussi: Le couvre-feu de Wimbledon frustre le potentiel futur adversaire de Gabriel Diallo
• À lire aussi: Gabriel Diallo poursuit sa domination sur gazon, cette fois à Wimbledon
Mais Mariano Navone, 91e mondial, a flairé l’odeur du sang dans cette rencontre. Plus constant - Shapovalov a commis 11 doubles fautes -, plus en contrôle de ses émotions, l’Argentin a renversé la 27e tête de série 3-6, 6-4, 6-1 et 6-4.
Tout opposait les deux joueurs quand ils ont fait leur entrée sur le court 17, peu après l’heure du dîner, à Londres.
Shapo semblait immensément favori dans cette rencontre de premier tour. Demi-finaliste à Wimbledon en 2021, le joueur de 26 ans n’a jamais vraiment déçu au All England Club, malgré les hauts et les bas de sa carrière.
Il y a deux ans, l’Ontarien y atteignait la ronde des 16, malgré une blessure à un genou qui allait ensuite l’empêcher de jouer pendant six mois. L’an dernier, Shapovalov perdit au troisième tour, devant l’Américain Ben Shelton, aujourd’hui 10e mondial, dans une rencontre qui s’était rendue à la limite des cinq manches.
Pas pour les vaches, finalement...
Comme l’Espagnol Manuel Santana, à une autre époque, Navone semblait plutôt croire que le gazon, c’est pour les vaches.
L’Argentin de 24 ans avait auparavant signé une seule victoire sur la surface. Mais c’était en qualifications, à Majorque cette année, et son rival avait abdiqué alors que Navone menait 3-1 dans le dernier set.
Ses quatre autres matchs s’étaient soldés par des défaites; en fait, l’aficionado de l’ocre a principalement joué sur sa surface de prédilection tout au long de sa carrière.
Il était rempli d’espoir
Et Shapovalov s’était présenté à Londres rempli d’espoir. La semaine dernière, il expliquait aux médias canadiens avoir apporté des changements au sein de son équipe. Exit Janko Tipsarevic: le Canadien s’entraîne désormais avec Mikael Tillström, qu’il a connu dans une académie, en Suède.
«[Le gazon] convient à mon jeu, à mon style agressif, pour avancer et imposer mon tennis à l’adversaire», avait-il soulevé.
Mais... les matchs ne se jouent pas sur papier. Ils se jouent sur le terrain, et mardi, Shapo a trop souvent oublié de jouer ce tennis agressif qui le rend si habile sur gazon. D'ailleurs, le Canadien ne semblait pas satisfait de la vitesse des balles, trop lentes.
Un fait qui était tout à l'avantage de Navone, impressionnant en retour, impeccable dans ses déplacements, qui a mis de la pression sur le 30e joueur au monde à compter de la deuxième manche.
Au point de lui soutirer un bris décisif à 4-4, à la quatrième manche. L’Argentin s’est ensuite offert sur son service une victoire à laquelle personne ne croyait, mais à laquelle lui s’était mis à rêver, à mesure que s’égrenaient les points dans ce match.