Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Les ventes résidentielles nationales en légère baisse

Photo d'archives, Agence QMI
Partager

Agence QMI

2022-09-15T16:38:38Z
Partager

Les ventes résidentielles au Canada ont affiché un léger recul de 1 % au mois d’août par rapport au mois de juillet, selon les statistiques de l'Association canadienne de l'immobilier (ACI) publiées jeudi. 

• À lire aussi: Surchauffe immobilière: la valeur des propriétés explose à Montréal

• À lire aussi: Ralentissement du marché immobilier à Québec

«En août, les ventes nationales sont restées constantes d'un mois à l'autre pour la première fois depuis février. Conjugué à la stabilisation de l'offre et de la demande sur de nombreux marchés, ce facteur annonce peut-être la fin de l'essentiel des ajustements importants observés cette année sur les marchés de l'habitation du pays», a indiqué Jill Oudil, présidente de l'ACI, par communiqué.

«Cela dit, certains acheteurs décideront peut-être d'attendre des signes plus clairs de stabilisation, autant du côté des coûts d'emprunt que du côté des prix», a-t-elle ajouté.

Les ventes mensuelles réelles non désaisonnalisées ont diminué de 24,7 % comparativement au même mois l'an dernier.

Ce sixième mois consécutif de ralentissement de l'activité immobilière est cependant moins marqué que les cinq autres, car les effets négatifs des hausses de taux d'intérêt sur les ventes nationales continuent de s'estomper, a estimé l’ACI.

Baisse des inscriptions

Au mois d'août, le nombre de propriétés nouvellement inscrites a chuté de 5,4 %. Cette baisse s'ajoute à celle de 5,9 % observée en juillet. «Certains propriétaires-vendeurs semblent préférer conserver leur propriété jusqu'à ce que les acheteurs reviennent en plus grand nombre», a noté l’ACI.

La baisse des nouvelles inscriptions a été généralisée, sauf à Montréal, où les nouvelles inscriptions n'ont presque pas bougé de juillet à août.

Quelque 532 545 propriétés devraient ainsi changer de mains au Canada en 2022, soit 20 % de moins par rapport au record de 2021.

Prix des propriétés

Le prix moyen réel des propriétés vendues au pays en août 2022 était de 637 673 $, soit une baisse de 3,9 % comparativement au même mois l'an dernier.

Si l'on exclut du calcul le Grand Vancouver et la région du Grand Toronto, deux des marchés les plus actifs et les plus chers au pays, le prix moyen national baisse d'environ 114 800 $.

Le prix moyen d'une propriété à l'échelle nationale devrait cependant augmenter de 4,7 % en 2022 pour atteindre 720 255 $.

En 2023, les ventes résidentielles au pays devraient reculer d'encore 2,3 %, pour atteindre environ 520 156 unités, selon les prévisions de l’ACI. Le prix moyen d'une propriété devrait demeurer stable dans la plupart des régions (+0,2 %) de 2022 à 2023, pour atteindre presque 722 000 $.

Publicité
Publicité