Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Ralentissement du marché immobilier à Québec

Partager

TVA Nouvelles

2022-09-07T19:39:20Z
Partager

La hausse des taux d'intérêt se fait finalement sentir sur le marché immobilier de Québec, qui avait été plutôt épargné jusqu’à maintenant.

• À lire aussi: Le taux directeur passe à 3,25%

• À lire aussi: Hausse du taux directeur : «il faut s’habituer à se serrer la ceinture»

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) note une baisse du nombre de transactions de 10 % au mois d’août 2022, dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec.

En effet, 523 transactions immobilières ont été réalisées le mois dernier comparativement à 584 pour la même période l’an dernier. 

Une correction à laquelle il fallait s’attendre selon le directeur du Service de l'analyse du marché de l'APCIQ, Charles Brant : «Le marché de Québec était un petit peu en sursis, un petit peu à contre-courant des autres marchés au cours des derniers mois. Avec l’ampleur de la hausse des taux qu’on a connue depuis le début de l’année, c’est sûr que le marché ne peut pas résister».

La baisse enregistrée est cependant inégale selon le l’emplacement et le type de propriété.

Ainsi, si les transactions ont chuté de 14 % par rapport à août 2021 dans l’agglomération de Québec et de 7 % sur la Rive-Sud, elles ont augmenté de 3 % dans la Périphérie Nord de Québec.

Publicité

De plus, les maisons unifamiliales n’ont subi qu’une baisse de 1 %, alors que les copropriétés ont connu une baisse de 15 %. 

Le prix médian des propriétés tend aussi à se stabiliser, tout comme la surenchère.

«La surenchère disparaît. Il y a certains produits qui sont très recherchés dans des secteurs vraiment prisés des acheteurs où on peut aller chercher un petit peu de surenchère, mais beaucoup plus modérée que cet hiver», explique Michel Hardy, courtier immobilier chez RE/MAX.

Écoutez l'édito économique de Michel Girard diffusé chaque jour en direct à QUB radio: 

Bien que le ralentissement demeure modéré, la tendance pourrait s’accentuer au cours des prochains mois, selon M. Brant.

«Forcément on prévoit des baisses de prix pour le marché de Québec», prévient-il. 

Les futurs acheteurs doivent donc prévoir des paiements plus élevés s'ils veulent passer à l'action.

«Les gens doivent revoir leurs besoins à savoir est-ce qu’on veut toujours avoir une maison de 400 000 $? Est-ce que notre capacité financière a diminué? Donc c’est bon de revoir un peu nos projets et nos réels besoins», conseille M. Hardy.

Même chose pour les propriétaires qui se font bâtir une maison.

«Les acheteurs vont enlever certains extras. Les comptoirs de quartz, c’est un extra qui est souvent enlevé, le balcon extérieur, l’aménagement extérieur aussi...», dit Nathalie Fournier, directrice des ventes chez Terrain Dev Construction.

Des impacts sur le budget

Les hausses des taux d’intérêt depuis le début de 2022 ont aussi des impacts importants sur les hypothèques à taux variables.

«...Juste les frais d’intérêts, c’est une hausse de 180$ par mois par tranche de 100 000 $ sur votre hypothèque. Ça veut dire que c’est 2160 $ par année. Donc ça vient gruger une bonne partie de votre budget», souligne Sébastien McMahon, économiste pour iA Groupe financier.

Selon M. McMahon, il faut s’attendre à ce que les taux d’intérêt demeurent élevés pour plusieurs mois.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse nouvelles.quebec@tva.ca ou appelez-nous directement au 418-688-2030.

Publicité
Publicité