Surchauffe immobilière: la valeur des propriétés explose à Montréal

Martin Jolicoeur et Julien McEvoy
Comme on pouvait s’y attendre, la surchauffe du marché immobilier aura fait exploser la valeur de la grande majorité des propriétés de Montréal avec un bond sans précédent du tiers de leur valeur.
Le nouveau rôle d’évaluation de Montréal fait état d’une hausse globale de 32,4 % par rapport aux valeurs inscrites aux rôles précédents. Il y a trois ans, la valeur des immeubles avait connu une hausse globale trois fois moindre, de 13,7%.
Ainsi, sur l’île de Montréal, les résidences unifamiliales voient leur valeur croître de 38,6 % en moyenne. Les copropriétés connaissent pour leur part une hausse de 30,7%, tandis que la valeur des petits immeubles à revenus de deux à cinq logements, communément qualifiés de plex, connaissent une hausse de 35,5 %.
Écoutez l'entrevue avec Aref Salem, chef de l’opposition officielle de la Ville de Montréal sur QUB radio :
Les immeubles non résidentiels affichent quant à eux une augmentation moyenne de 25,7 %. C’est dans la catégorie des immeubles industriels que l’on retrouve la plus importante progression de valeurs, avec une croissance de 60,5 %.
Certaines catégories d’immeubles non résidentiels, fortement touchés par le ralentissement des activités occasionné par la pandémie de COVID-19, affichent une augmentation de valeur bien inférieure à la moyenne ou même une diminution de valeur. C’est le cas de centre commerciaux, d’immeubles de bureaux et de certains autres, occupés par des hôtels.
Ces nouvelles valeurs inscrites aux rôles seront utilisées comme base d’imposition foncière pour les exercices financiers de 2023, 2024 et 2025.
Plus de détails suivront.