Publicité
L'article provient de 24 heures

Les tortues peuvent être de bonne ou de mauvaise humeur

PHOTO ADOBE STOCK
Partager
Photo portrait de Sarah-Florence  Benjamin

Sarah-Florence Benjamin

2025-08-08T14:30:56Z
Partager

On a maintenant la preuve que les tortues vivent une gamme d’émotions, grâce à une étude de l’Université de Lincoln. Cette découverte remet en question la manière dont on traite les reptiles, qui sont des animaux de compagnie de plus en plus populaires.

Comme les oiseaux et les mammifères, les tortues peuvent vivre des états émotionnels de longue durée qui influencent leur comportement, bref, des humeurs.

Après avoir fait passer des tests cognitifs à 15 tortues charbonnières à pattes rouges, des chercheurs de l’Université de Lincoln en Angleterre ont découvert que certaines faisaient preuve d’optimisme (ou de pessimisme) face à l’ambiguïté.

Les tortues optimistes étaient généralement moins anxieuses lorsqu’elles étaient confrontées à une nouvelle situation stressante que leurs congénères plus moroses.

L’expérience

Pour mesurer l’optimisme des reptiles, les scientifiques ont placé les tortues dans un enclos et les ont habituées à recevoir de la nourriture dans un bol placé au point A. Lorsque le bol était placé au point B, elles ne recevaient rien.

L’humeur des tortues était mesurée en plaçant le bol à une position ambiguë entre le point A et le point B. Les tortues qui se dirigeaient plus rapidement vers le bol sans savoir si elles recevraient de la nourriture étaient considérées comme d’humeur optimiste.

Publicité

Les chercheurs avaient préalablement mesuré la vitesse des tortues pour s’assurer que la vitesse de leur mouvement était liée à leur humeur et non au fait que certaines tortues sont plus lentes que les autres.

Les tortues étaient en suite placées dans un enclos avec un objet inconnu et dans un enclos modifié. Les tortues optimistes bougeaient plus vite et étiraient davantage leur cou hors de leur carapace, des signes qu’elles étaient moins anxieuses face à une situation stressante que les tortues pessimistes.

Joël Lemay / Agence QMI
Joël Lemay / Agence QMI

Possible sentience

Cette recherche suggère que les reptiles comme les tortues ont une vie émotionnelle plus riche que l’on croyait et qu’elles ne font pas que réagir aux stimuli.

Maintenir des humeurs sur le long terme est une des composantes clés de la «sentience», soit la capacité d’avoir un vécu subjectif.

Cela peut avoir un effet sur la manière dont on s’occupe de ces animaux, avance Anna Wilkinson, professeure en cognition animale à l’Université de Lincoln.

«Les reptiles étant de plus en plus courants comme animaux de compagnie, il est essentiel que nous étudiions leurs humeurs et leurs émotions afin de comprendre comment la captivité peut les affecter», souligne-t-elle.

Pour s’assurer que sa tortue de compagnie reste de bonne humeur, il faut lui offrir plus qu’un petit terrarium ennuyeux. Elle doit vivre dans un environnement enrichissant où elle peut explorer en sécurité.

– Avec les informations de l’Université de Lincoln et de Earth.com

• À lire aussi: Voici pourquoi on voit plus de marmottes qu’avant à Montréal

• À lire aussi: Vous l’avez peut-être aperçu: il jardine chaque jour pour fleurir la rue Beaubien

Publicité
Publicité