Les têtes couronnées rendent un dernier hommage au pape François
Le prince William représentait le roi Charles III

Isabelle Hontebeyrie
Les familles royales du monde entier se sont réunies le samedi 26 avril sur la place Saint-Pierre, au Vatican, pour les funérailles du pape François. Tout au long de son pontificat, le pape François a noué des relations étroites avec les monarques, grâce à des rencontres régulières et des visites d'État. Son décès, le 21 avril, a suscité une vague d'hommages de la part des souverains régnants et futurs souverains d'Europe, d'Asie, d'Afrique et du Moyen-Orient; beaucoup ont salué son leadership et son influence mondiale.
• À lire aussi: Prince Harry et Charles III: une relation toujours aussi distante
• À lire aussi: Charles et Camilla: 20 ans de bonheur
• À lire aussi: Quand les royaux se mêlent de politique
Le prince William, qui fêtait ses 14 ans de mariage avec la princesse Catherine le 29 avril, représentait le roi Charles III lors de la cérémonie. Le souverain et la reine Camilla avaient eu une audience avec le pape au début du mois, lors de leur visite d'État en Italie. En 2005, lors des funérailles du pape Jean-Paul II, le prince Charles avait représenté sa mère, la reine Élisabeth II.
Le prince Albert et la princesse Charlène ont aussi adressé une lettre de condoléances au Vatican. La famille royale de Monaco, catholique romaine, a décrété que trois jours de deuil national seraient observés en mémoire du pape François.
Le roi Felipe et la reine Letizia faisaient partie de l’imposante délégation espagnole aux funérailles du pape.
Parmi les autres personnalités royales présentes, le roi Abdallah II et la reine Rania de Jordanie, qui ont partagé des messages en hommage au pape François. La reine Rania, qui a récemment rencontré le pape François lors du Sommet mondial pour les droits de l'enfant au Vatican en février, a écrit sur X: «L'humanité a perdu aujourd'hui un défenseur inestimable de la paix et de la compassion. Qu'il repose en paix.» Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit de Norvège étaient présents au nom du roi Harald et de la reine Sonja, tous deux absents en raison de récents problèmes de santé. Le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg avaient eu l’occasion d’accueillir le pape en septembre dernier. Le roi Philippe et la reine Mathilde avaient tenu à se déplacer au Vatican et ils sont l’une des rares familles royales catholiques encore présentes en Europe. La reine Marie de Danemark a représenté son époux, le roi Frédéric. Le roi Carl Gustaf de Suède et la reine Silvia figuraient également parmi les dignitaires.
• À lire aussi: Prince Harry et Charles III: une relation toujours aussi distante
• À lire aussi: Charles et Camilla: 20 ans de bonheur
• À lire aussi: Quand les royaux se mêlent de politique