Les suggestions culturelles de «La Semaine» du 15 mai
Pour tous les goûts!
Anaïs Chabot
Voici nos suggestions de livres de La Semaine!
• À lire aussi: Les suggestions de livres de «La Semaine» du 1er mai
• À lire aussi: Les suggestions culturelles de «La Semaine» du 8 mai
• À lire aussi: Nos suggestions culturelles de «La Semaine»
Plage Laval

Rafaële Germain, Libre Expression, 34,95 $
Quittée par le père de sa fille, Laurence décide de tourner le dos au monde et de s’installer dans un vieux chalet sur le bord de la rivière des Mille-Îles. À 48 ans, elle considère qu’elle est libre d’embrasser une saine solitude. Or la vie aura tôt fait de la rattraper, et Laurence va réaliser que ce ne sont pas seulement les rivières qui parfois débordent; les femmes aussi, même celles qui s’étaient juré que les grandes passions étaient loin derrière elles.
La très catastrophique visite du zoo

Joël Dicker, Rosie and Wolfe, 30,95 $
Dans ce nouveau roman du talentueux écrivain suisse Joël Dicker, une visite scolaire dans un zoo tourne à la catastrophe. Que s’est-il passé exactement? Les parents de Joséphine, qui participait à cette sortie, sont bien déterminés à le découvrir. Mais dans cette quête de vérité, on comprend peu à peu qu’une catastrophe n’arrive jamais seule. Les apparences sont trompeuses et le récit des évènements va prendre une tournure inattendue. Une enquête qui nous tient en haleine jusqu’au bout, mais aussi un roman drôle et touchant.
L’affaire Cédrika Provencher: l’ultime true crime

Stéphan Parent, Les Éditions JCL, 24,95 $
Durant des années, la bouleversante affaire Cédrika Provencher fait les manchettes et alimente les médias. Le cinéaste Stéphan Parent planche sur un projet de documentaire afin de prendre le relais là où les forces de l’ordre ont failli. Puis, contraint d’interrompre sa réalisation, il ne peut se résoudre à garder sous silence les informations inédites qu’il a colligées au fil de ses démarches. Il publie alors, en 2019, un témoignage qui lève le voile sur ce qui n’a jamais été révélé au grand public. Voici la nouvelle édition de cet ouvrage, revu et mis à jour.
Lac au Sable

Vic Verdier, Alire, 18,95 $
À l’été 1984, dans les profondeurs rurales de Chaudière-Appalaches, une fête entre amis tourne au drame: 31 personnes sont sauvagement assassinées lors du tristement célèbre «Massacre du lac au Sable». Quarante ans plus tard, à Sainte-Perche, le village voisin, personne n’a oublié la tragédie, mais on en parle peu. Et personne n’ose s’approcher des lieux de la tuerie. Puis un jour, JS Dupuis s’y aventure... Âmes sensibles, s’abstenir.
Le poids d’un piano

Jennifer Tremblay, XYZ, 22,95 $
L’histoire se déploie à travers deux récits parallèles. Le premier suit Jennifer, une éditrice qui, après un voyage à Lisbonne, décide de tout quitter pour devenir une écrivaine nomade. Pendant onze mois, elle parcourt le monde, après s’être délesté de ses biens matériels pour se reconnecter à une liberté pure. Le deuxième, cinq ans plus tard, alors que Jennifer est en Angleterre, elle repense à cette expérience marquante. Peut-on retrouver cette liberté après un drame familial et les bouleversements imposés par la pandémie ? Et si cette quête de liberté venait d’un changement plus profond en elle-même?
Le choix de QUB livre:
Maximichien et les facteurs techno - Drôle de colis

Acheter ici
Cindy Roy et Eugene Fowler, La Bagnole, 17,95 $
Les FIDOS, livreurs techno, mettent du chien dans la vie des habitants de Bouledogueville... une lettre à la fois! Voici une enquête qui ne manque pas de wouf.
Voici nos suggestions culturelles:
Cinéma: Des jours meilleurs
À la suite d’un accident de voiture, Suzanne perd la garde de ses trois enfants. Elle n’a plus le choix et doit se soigner dans un centre pour alcooliques. À peine arrivée, elle y rencontre Alice et Diane, deux femmes au caractère bien trempé... Denis, éducateur sportif, va tenter de les réunir autour du même objectif: participer au rallye des Dunes dans le désert marocain. Il devra s’armer de beaucoup de patience et de pédagogie pour préparer cet improbable équipage à atteindre son objectif. Film français d’Elsa Bennett et Hippolyte Dard, avec Valérie Bonneton, Michèle Laroque, Sabrina Ouazani et Clovis Cornillac.
Cinéma: Le ventre de Bassima
Bassima et Fouad, un couple d’immigrants illégaux syriens, vivent à Montréal d’emplois précaires et de contrebande de cigarettes étrangères. Ils s’aiment et sont déterminés à réussir leur intégration sociale. Mais lorsque Fouad est arrêté et renvoyé dans leur pays en guerre, Bassima se retrouve à la rue. Totalement démunie, mais déterminée à faire revenir son mari au moyen d’un faux passeport, elle accepte à l’insu de celui-ci de devenir mère porteuse pour un couple aisé. Mais un évènement inattendu vient bouleverser ses plans et Bassima, qui n’a toujours compté que sur elle-même pour se tirer d’affaire, comprend qu’il lui faut trouver des alliés. Film québécois de Babek Aliassa avec Maxine Denis, Nico Lagarde, Antoine Yared, Martine Francke, Roudy Nakhlé, Natalie Tannous, Marie Tifo.
Quartier des spectacles: Carte blanche à Ariane Moffatt

Carte blanche est un projet qui s’étendra sur trois saisons estivales et qui invitera, chaque année, un artiste à collaborer afin d’aménager l’espace public selon son regard et ses envies. Pour cette première édition, c’est avec la complicité d’Ariane Moffatt que le Partenariat du Quartier des spectacles dévoile Place aux jeux. L’Autrice-compositrice célébrée, fière maman et citoyenne engagée, invite le public à venir jouer et se balader en famille ou entre amis dans l’épicentre culturel montréalais – et plus particulièrement sur la rue Sainte-Catherine Ouest, piétonne – qui se transformera en immense cour de récréation. Gratuit, jusqu’au 25 mai, et de retour à la mi-août, jusqu’au 28 septembre 2025.