Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Les suggestions culturelles de «La Semaine» du 8 mai

Livres et films!

Partager

Anaïs Chabot

2025-05-08T10:00:00Z
Partager

Envie d'évasion cette semaine? Voici nos suggestions culturelles!

• À lire aussi: Les suggestions de livres de «La Semaine»

• À lire aussi: Nos suggestions culturelles de «La Semaine»

• À lire aussi: Découvrez pourquoi Chrystine Brouillet garde toujours un livre à portée de main

Voici nos suggestions de livres:

La guerre par d'autres moyens

39,95 $
39,95 $ Gallimard

Acheter ici

Un an après avoir quitté l’Élysée, Dan Lehman, ancien président de la République, n’est plus que l’ombre de l’homme qu’il a été. Derrière l’image du couple glamour qu’il forme avec l’actrice Hilda Müller, tout vacille. Rongé par l’alcool, menacé par des scandales judiciaires, il cherche désespérément à reconquérir l’espace médiatique. De son côté, Hilda brille en tête d’affiche d’un film pressenti pour Cannes. Mais les fissures de leur intimité s’élargissent et, bientôt, les frontières entre leur drame personnel et la fiction qu’ils incarnent s’effacent dangereusement. Karine Tuil, Gallimard

Une enquête de Maud Graham: Le regard des autres

28,95 $
28,95 $ Druide

Acheter ici

Lorsque Maud Graham apprend qu’un adolescent de 16 ans s’est vanté sur les réseaux sociaux d’avoir fabriqué une arme en 3D, elle ne peut s’empêcher de penser qu’«à son époque», les choses étaient bien différentes. Et pourtant, certaines réalités demeurent tristement immuables: les prédateurs rôdent toujours, et les jeunes filles restent vulnérables. Chargées d’enquêter sur une agression survenue lors de la nuit d’Halloween, Maud et son équipe mettent au jour des éléments troublants sur la victime — des révélations qui lèvent le voile sur des drames profonds et insoupçonnés. Pour comprendre l’ampleur du mal, Maud devra plonger dans un passé lointain, là où le silence a permis aux abus de prospérer. Pourquoi la honte, si sournoise, continue-t-elle de s’ancrer dans le cœur des victimes, génération après génération? Chrystine Brouillet, Druide.

Un été sans pleine lune

28,95 $
28,95 $ Québec Amérique

Emma, dans la trentaine bien entamée, voit son monde vaciller lorsque son compagnon lui avoue ne pas vouloir d’enfants. Ce choc devient le point de départ d’une remise en question profonde: désire-t-elle réellement devenir mère ou a-t-elle simplement suivi le scénario qu’on attend d’elle? Entre verres de rosé, confidences sans filtre et débats animés avec ses deux meilleures amies — l’une mère comblée, l’autre farouchement childfree—, Emma entame une quête sincère, drôle et parfois bouleversante. Au fil de ses rencontres, elle recueille les récits de femmes et d’hommes aux parcours contrastés. Bébé ou pas bébé? Une question simple en apparence, mais dont les réponses dessinent un portrait intime de toute une génération en quête de sens. Marie-Eve Brassard, Québec Amérique.

Publicité

Expat

29,95 $
29,95 $ Trécarré

Acheter ici 

Du Guatemala à la Nouvelle-Zélande, découvrez des récits inédits d’expatriés aux parcours singuliers, jamais montrés à l’écran. Qu’ils soient animés par l’amour, la quête de soi ou le besoin de tout recommencer, tous partagent une chose: une soif d’aventure et une fibre québécoise bien ancrée. À travers ces histoires touchantes, drôles et profondément humaines, Expat vous embarque pour un tour du monde intime. On y lit des carnets de route faits de coups de foudre et de rêves réalisés, mais aussi de deuils, de déchirements et de déracinements. Des spécialistes en psychologie, en nostalgie, en sécurité et en ressources humaines viennent enrichir ces témoignages en apportant un éclairage précieux sur les enjeux de cette expérience bouleversante qu’est l’expatriation. Fadwa Lapierre, Trécarré.

Voici nos suggestions de films, au cinéma dès cette semaine.

Fanny

Adapté des romans jeunesse de Stéphanie Lapointe et Marianne Ferrer, ce film québécois suit le parcours de Fanny, 15 ans, perdue entre les silences de son père et l'absence irréversible de sa mère. Lorsque Fanny découvre que son père lui a caché l’existence de sa famille maternelle, elle décide de partir pour Sainte-Lorette, déterminée à comprendre qui était vraiment sa mère. Là-bas, elle fait la connaissance de Léonie et Henri, deux âmes lumineuses qui deviendront bien plus que des amis. Ensemble, ils se lancent dans une quête aux allures de mystère, sur les traces des circonstances troublantes entourant la mort de sa mère. Jusqu’où Fanny est-elle prête à aller pour percer les secrets du passé? Et surtout, que fera-t-elle lorsqu’elle devra affronter le prix de la vérité?

Publicité

Film de Yan England, avec Milya Corbeil Gauvreau, Éric Bruneau, Claude Legault, Magalie Lépine-Blondeau, Adélaïde Schoofs, Léokim Beaumier-Lépine, Hubert Proulx, Marilyse Bourke et Tanya Bride, en salle dès le 9 mai

Bonjour Tristesse

Au plus fort de l'été, Cécile, 18 ans, se languit sur la côte française avec son copain, Cyril, son père, Raymond, et la petite amie de ce dernier, Elsa. L'arrivée de l'amie de sa mère décédée, Anne, bouleverse tout. Au cœur de la splendeur ensoleillée de cet environnement, le monde de Cécile est menacé. Désespérée de reprendre le contrôle, elle met en place un plan pour éloigner Anne, avec des conséquences tragiques. Adaptation du célèbre roman de Françoise Sagan.

Film de Durga Chew-Bose avec Chloë Sevigny, Aliocha Schneider, Lily McInerny et Claes Bang. Actuellement en salle.

Les enfants du large

Dans ce documentaire, Virginia, la fille du navigateur Peter Tangvald, disparu en mer mystérieusement, part sur les traces de son frère également disparu en mer. Elle va progressivement déterrer de sombres secrets de famille et briser un cycle toxique, qui a perduré pendant de nombreuses années. Sa quête déboulonne le mythe de la liberté absolue.

Dans certaines salles au Québec dès le 9 mai.

Publicité
Publicité