Les Sénateurs: c’est pas mal comme le Canadien
Agence QMI
En prenant connaissance des propos des Sénateurs d’Ottawa, beaucoup d’amateurs croiraient entendre plutôt les joueurs et les membres de la direction du Canadien de Montréal.
• À lire aussi: Les temps sont durs: un défenseur de 40 points se contente d'un essai
• À lire aussi: Coupe du monde de hockey 2028: 25 villes se manifestent
• À lire aussi: LNH: plusieurs joueurs veulent le retour de l’ancien format des séries
Si les deux équipes poursuivent leur progression au classement en 2025-2026, la rivalité qu’elles entretiennent risque de grimper de quelques crans, d’autant plus que leur proximité géographique attise l’animosité générale. Aussi, le Tricolore dit vouloir viser la continuité à l’aube du début de son camp d’entraînement.
Or, le discours est identique dans la capitale fédérale.
«Nous connaissons les sensations que nous avons ressenties en nous qualifiant en séries l’an dernier et nous voulons le vivre chaque année. [...] Après une saison semblable, les attentes sont plus élevées. Tout le monde sait que nous avons atteint les éliminatoires, donc ce ne sera pas facile cette fois. Toutefois, nous offrirons notre meilleur et espérerons une bonne campagne», a affirmé l’attaquant Tim Stützle, tel que rapporté par le quotidien Ottawa Sun.
«Notre objectif est d’aller plus loin que la première ronde, mais nous effectuerons un pas à la fois pour nous améliorer au quotidien», a-t-il enchaîné dans des mots rappelant ceux de quelques porte-couleurs du CH émis lundi.
L’opinion du capitaine Brady Tkachuk rejoint celle de l’Allemand.
«Tous auront des attentes à notre sujet. Je crois l’avoir dit après la dernière saison, ce sera plus difficile d’accéder aux éliminatoires que l’an passé. Notre expérience nous aidera énormément dès le jour 1», a-t-il évalué.
La confiance de la direction
Effectivement, le contexte entourant les deux organisations est similaire à certains égards. Le printemps dernier, elles ont renoué avec les séries après une absence substantielle. Elles misent également sur la jeunesse, les joueurs de leur noyau respectif étant dans la fleur de l’âge ou dans les premières années d’une carrière prometteuse.
Pour ces raisons précises, les dirigeants du CH et ceux des Sénateurs croient aux chances de voir leurs ouailles lutter pour une place en séries... et davantage. À Montréal, le DG Kent Hughes a dit compter sur le club le plus talentueux depuis son arrivée. Son homologue des «Sens» dit aussi détenir d'excellentes cartes dans son jeu.
«Comment je me sens avant cette campagne? Il est très clair que j’ai confiance en ce groupe, a déclaré le DG Steve Staios. Celle-ci est fondée sur le caractère de nos joueurs.»
«[...] Les séries constituent un bel objectif, mais il y en a des plus gros que nous nous fixerons», a promis Tkachuk, qui insiste sur l’importance de viser la coupe Stanley dès le début du camp.