LNH: plusieurs joueurs veulent le retour de l’ancien format des séries
Agence QMI
Mis en application pour la première fois durant les séries de 2014, le format éliminatoire de la Ligue nationale de hockey (LNH) est loin de faire l’unanimité chez les partisans, mais aussi les joueurs du circuit Bettman.
• À lire aussi: Visé par une enquête de la LNH: de nouveaux détails concernant l’entraîneur adjoint des Capitals, Mitch Love
• À lire aussi: David Savard avec les Remparts et... bientôt de retour chez le Canadien?
• À lire aussi: Le Mammoth ferait de l’œil à Carter Hart
Dans le cadre d’un sondage sur divers sujets mené par le réseau ESPN et diffusé mardi, quelques-uns se sont prononcés en faveur d’un retour à la formule précédente. De 1994 à 2013 inclusivement, les clubs accédant à la phase d’après-saison étaient classés à partir des positions 1 à 8 au sein de chaque association, les champions des différentes sections ayant préséance, nonobstant leur nombre de points.
Aux yeux de certains hockeyeurs, le schéma actuel – qui permet la qualification des trois premiers clubs de chaque division ainsi que de deux formations repêchées autant dans l’Est que dans l’Ouest – crée des injustices. À titre d’exemple, les Flames de Calgary ont raté les séries le printemps passé en dépit d’une récolte de 96 points.
«Je sens que tous les joueurs veulent revenir au format 1-8, 2-7, etc. C’est un truc que nous aimerions, mais je comprends la situation actuelle. Cela complique la route parfois, a affirmé le défenseur de l’Avalanche du Colorado Cale Makar. Si vous êtes d’Edmonton ou de Los Angeles [NDLR: les Oilers et les Kings se sont affrontés au premier tour quatre fois d’affilée], vous diriez peut-être oui. Il y a des occasions où vous vous retrouvez avec une confrontation avantageuse d’entrée de jeu. Mais d’autres fois, ça peut être deux clubs du top 6 qui s’affrontent, comme ce fut le cas avec nous [et les Stars de Dallas] l’an passé. C’est ainsi que ça se passe.»
«Je reviendrais au 1 contre 8. Dans la ronde des clubs repêchés, on se mesure aux mêmes adversaires et j’aimerais voir un peu de nouveauté», a ajouté l’arrière du Lightning de Tampa Bay Victor Hedman.
Opinions divergentes
Pour sa part, le Québécois Pierre-Luc Dubois se dit très à l’aise avec le nombre d’équipes participantes.
«Je n’augmenterais pas le total. Je suis en faveur des innovations et s’ils veulent imiter la NBA avec sa ronde play-in... des gens mentionneront que la 10e formation peut se qualifier. Mais la 10e pourrait simplement être la huitième tête de série. J’aime voir 16 équipes en séries. C’est la moitié de la ligue qui se qualifie et l’autre qui échoue», a commenté le porte-couleurs des Capitals de Washington.