Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Les secrets de plateau de «Rain Man»

Vendredi 12 septembre 20 h, Prise 2

Partager

Annie Turcotte

2025-09-04T10:00:00Z
Partager

Cité à huit reprises aux Oscars en 1989, ce film du réalisateur Barry Levinson a remporté quatre statuettes dorées et de nombreux autres prix sur la scène internationale. On y suit l’égocentrique Charlie Babbitt (Tom Cruise) qui, après la mort de son père, découvre l’existence de son frère, Raymond (Dustin Hoffman), un autiste savant.

• À lire aussi: L’acteur britannique Terence Stamp est décédé à l’âge de 87 ans

• À lire aussi: Les films à voir du 6 au 12 septembre

Rain Man est considéré comme l’un des premiers films à avoir abordé le thème de l’autisme. Le personnage de Raymond est inspiré de la vraie vie de Kim Peek, un être qui avait une mémoire incroyable. 

Avant et pendant le tournage, Hoffman a passé beaucoup de temps avec Peek pour analyser ses comportements atypiques et ainsi peaufiner son jeu. Et si l’acteur doutait initialement de sa capacité à tenir le rôle, on présume que l’Oscar du meilleur acteur qu’il a gagné l’a un peu rassuré sur sa crédibilité.

• À lire aussi: «Les armes»: des secrets dangereux à la base

À certains moments pendant le tournage, le duo de vedettes s’est permis d’improviser. C’est notamment le cas lorsque l’interprète de Raymond laisse aller une flatulence dans la scène de la cabine téléphonique. Cela n’était pas du script original, pas plus que ne l’était la réaction mémorable de Cruise, qui est resté dans son personnage pour que la caméra puisse continuer à rouler.

Publicité
Publicité