Les Red Wings vont enfin retirer le chandail de Sergei Fedorov

Agence QMI
Les Red Wings de Detroit comptent réparer une injustice longtemps clamée par leurs partisans en retirant le numéro 91 de Sergei Fedorov le 12 janvier prochain face aux Hurricanes de la Caroline. L'organisation a confirmé le tout mardi matin après quelques heures de confusion.
• À lire aussi - Essai professionnel: Milan Lucic tente un retour
• À lire aussi - Un an de Patrik Laine à Montréal
Plus tôt en matinée, les Red Wings ont diffusé un message contenant simplement le mot-clic «#retire91» pour ensuite l'effacer quelques instants plus tard. Quelqu'un a visiblement été trop rapide sur la gâchette.
The Red Wings tweeted, then deleted, this 👀👀👀 #LGRW pic.twitter.com/uGpa7uOE0P
— Brian Fisher (@BrianFisherLORW) August 19, 2025
Quoi qu'il en soit, les Red Wings retireront enfin le numéro 91 après des années d'attente. Durant son séjour dans la ville de l'automobile, Fedorov a soulevé trois fois la coupe Stanley, en plus de remporter les trophées Hart, Lester B. Pearson et Frank J. Selke au terme de la saison 1993-1994.
Cette année-là, il avait inscrit 56 buts et 64 mentions d'aide pour 120 points, en plus de présenter un différentiel de +48.
Or, la relation entre Fedorov et les Red Wings n'a pas toujours été au beau fixe. En 1997-1998, le joueur originaire de Russie avait raté 59 matchs des siens en raison d'une dispute contractuelle. Il avait finalement accepté une offre hostile des Hurricanes de la Caroline d'une valeur de 30 millions $ pour six ans que les «Wings» ont égalée.
Fedorov a finalement quitté Detroit après la saison 2002-2003 pour rejoindre les Mighty Ducks d'Anaheim en tant que joueur autonome.
Cette fin en queue de poisson a laissé un goût amer auprès des décideurs à Detroit. Même si Fedorov a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2015, son numéro 91 sera finalement hissé dans les hauteurs du Little Ceasars Arena plus de 10 ans plus tard aux côtés de huit autres légendes des Red Wings, dont Gordie Howe et Steve Yzerman.