Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Les Québécois doivent être indemnisés pour la Remise sur le carbone, dit le NPD

Partager
Photo portrait de Raphaël Pirro

Raphaël Pirro

2025-04-17T21:29:34Z
Partager

Le NPD se joint au Bloc québécois et juge que les Québécois devraient être indemnisés en vertu de la Remise sur le carbone, qui sera déposée la semaine prochaine dans les poches de tous les Canadiens sauf ceux au Québec et en Colombie-Britannique. 

• À lire aussi: Blanchet s’insurge contre le «cadeau électoral» du gouvernement Carney au Canada

• À lire aussi: Un chèque de Carney de 3,7 milliards pour presque tous les Canadiens sauf pour les Québécois

• À lire aussi: Jouer à la cachette avec Mark Carney

«Nous devons nous assurer que les Québécois soient compensés justement concernant la fin de la tarification carbone visant les consommateurs. Les Québécois devraient donc recevoir les mêmes montants que ce que les habitants des autres provinces recevront», a déclaré un porte-parole de campagne néodémocrate, Olivier Clavet.

La Remise sur le carbone était une forme de «remboursement» financé avec la taxe sur le carbone, qui était prélevée à la pompe pendant les trois mois suivant le dépôt du montant dans le compte des Canadiens.

En raison de sa participation au marché du carbone avec la Californie, cette taxe ne s’appliquait pas au Québec. Même chose du côté de la Colombie-Britannique.

Or, ladite taxe sur le carbone a été suspendue par Mark Carney à son arrivée au pouvoir le mois dernier.

Publicité

Le nouveau premier ministre a toutefois décidé de maintenir la dernière remise, qui cette fois sera financée à même les fonds publics de tous les Canadiens, y compris des Québécois.

Cette mesure coutera environ 3,75 milliards $, une somme à laquelle les Québécois contribueraient à hauteur de 814 M$, selon leur poids démographique.

Pour une famille de quatre personnes, la remise se décline ainsi :

– de 110$ à 228$ pour le premier adulte;

– de 55$ à 114$ pour le deuxième adulte;

– de 27,50$ à 57$ pour chaque enfant.

La semaine dernière, le chef bloquiste Yves-François Blanchet s’était insurgé contre ces «cadeaux électoraux» qui seront déposés dans la semaine précédant l'élection du 28 avril. M. Blanchet a eu l’occasion d’y revenir lors du débat des chefs, hier.

«Parce que le Québec est assez responsable pour avoir encore une tarification carbone avec la Californie, on punit les Québécois. On dit 'vous n’aurez pas une cenne'. On prend 800 millions $ dans les poches des Québécois et on le met dans les poches des Canadiens. C’est énormément d’argent qui est soutiré aux Québécois pour faire, à six jours de l’élection, un cadeau électoral aux Canadiens par les libéraux», a-t-il lancé.

Lorsque l’animateur Patrice Roy a demandé à Mark Carney s’il s’agissait d’une «injustice», le chef libéral a répondu que «non, ce n’est pas une injustice».

Il a plutôt indiqué que les Québécois, comme tous les Canadiens, allaient recevoir «la baisse d’impôt pour la classe moyenne».

Le Parti conservateur n'a pas répondu à notre question.

Publicité
Publicité