Blanchet s’insurge contre le «cadeau électoral» du gouvernement Carney au Canada

Raphaël Pirro
Yves-François Blanchet s’insurge contre les «cadeaux électoraux» du gouvernement Carney, qui compte distribuer 3,75 milliards $ en chèques avant les élections, en fonction de la Remise canadienne sur le carbone, même si la taxe qui la finançait ne s’applique plus.
• À lire aussi: Un chèque de Carney de 3,7 milliards pour presque tous les Canadiens sauf pour les Québécois
Ces remises, déposées tous les trois mois dans le compte des Canadiens, étaient financées avec la tarification sur le carbone, suspendue le jour où M. Carney a pris le pouvoir.
Les quelque 3,75 G$ que coûteront ces chèques seront donc financés par le déficit et iront dans les poches de quelque 13 millions de Canadiens, mais pas des Québécois ni des Britanno-Colombiens, déplore le chef bloquiste.
Le Québec, comme la Colombie-Britannique, a son propre marché du carbone et, conséquemment, n’a jamais été assujetti à la taxe fédérale.
Mais puisque les Canadiens des autres provinces ne financeront plus cette taxe, pourquoi devraient-ils recevoir une remise, qui sera distribuée à partir du 22 avril, dans la semaine précédant les élections fédérales?
«Le Parti libéral de Mark Carney prend littéralement près de 100$ dans les poches de chaque Québécois et les met dans les poches des citoyens du Canada sans un sou pour les Québécois, et les Québécois n’ont pas cet argent-là [...]», a déclaré samedi le chef bloquiste Yves-François Blanchet.
«On a au moins le droit d’être compensé. On a au moins le droit de ne pas subventionner les prétentions électorales de Mark Carney au Canada avec l’argent des Québécois», a plaidé M. Blanchet, en campagne à Trois-Rivières.
Pour une famille canadienne de quatre personnes, la remise sur le carbone se répartit comme suit:
– de 110$ à 228$ pour le premier adulte;
– de 55$ à 114$ pour le deuxième adulte;
– de 27,50$ à 57$ pour chaque enfant.
Dans un courriel, un porte-parole du Parti libéral du Canada, Guillaume Bertrand, a déclaré que ce dernier versement permettait «d’assurer une transition équitable pour les particuliers et les familles qui assumaient le coût de la tarification fédérale de la pollution jusqu’au 31 mars dernier».
«Ce paiement agit comme un pont financier – une mesure transitoire – pour éviter que des millions de ménages voient leur soutien soudainement disparaître», a-t-on déclaré au parti.