Les Québécois délaissent l’alcool et la SAQ hausse les prix
Les volumes chutent de 4% pendant que le prix au litre bondit à 21,20$ au deuxième trimestre


Julien McEvoy
Les allées de la SAQ se vident: les Québécois ont acheté 2,1 millions de litres d’alcool de moins au deuxième trimestre, une chute de 4% qui prolonge une tendance lourde amorcée il y a deux ans.
• À lire aussi: De l’eau dans le gin à la SAQ: Trésor Gin défend son erreur d’embouteillage
• À lire aussi: La SAQ pique dans les plates-bandes des dépanneurs
Les Québécois paient désormais 21,20$ le litre d’alcool à la SAQ, une hausse de 2,6% en un an, révèle la société d’État dans ses états financiers publiés jeudi.
Les revenus se maintiennent donc à 950M$ au deuxième trimestre, bien que la SAQ n’ait vendu que 51 millions de litres, soit 2 millions de litres de moins qu’à pareille date l’an dernier.
Cette hausse des prix génère 11M$ additionnels de bénéfice brut. Le panier moyen des consommateurs grimpe à 63,58$, en hausse de 2,4%.
Les charges d’exploitation ont bondi de 13M$ depuis la modernisation de la collecte sélective imposée par Québec, car la SAQ finance elle-même la récupération de ses contenants.
«Dans un environnement en constante évolution, marqué par une diminution des volumes, la SAQ poursuit la mise en œuvre d’initiatives visant à soutenir sa performance», indique le communiqué publié mercredi par la société d’État.
Livraison: l’option locale en suspens
Une de ces initiatives est le projet pilote de livraison sur des plateformes de type Uber Eats, lequel est en phase d’évaluation. «On pourra faire le point à ce sujet en début d’année», précise une porte-parole de la SAQ interrogée jeudi.
Le processus de qualification lancé en juillet exigeait 100 000 comptes clients actifs et 7M$ d’assurance, des critères taillés sur mesure pour les géants comme Uber Eats et DoorDash.
Eva, une coopérative montréalaise de livraison qui dessert déjà toute la province, peine à rivaliser face à ces exigences.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.