De l’eau dans le gin à la SAQ: Trésor Gin défend son erreur d’embouteillage
La société d’État a vendu des bouteilles remplies d’eau à Victoriaville


Julien McEvoy
Un distributeur de gin québécois reconnaît avoir vendu 180 bouteilles contenant de l’eau pure à la SAQ suite à une erreur technique survenue lors du nettoyage des équipements de production.
«On a eu un enjeu de production il y a quelques semaines, explique Manfred Audard, d’Importations BMT, agent de la marque Trésor Gin. Le cycle de lavage a été plus long que prévu et l’équipe a recommencé la production alors que ce n’était pas complètement terminé.»
L’erreur toucherait environ 180 bouteilles réparties sur deux palettes expédiées à la SAQ, soit une quinzaine de caisses, selon les calculs de l’entreprise. Les bouteilles défectueuses se sont notamment retrouvées à la succursale de Victoriaville, sur la rue Notre-Dame Est.
Un témoignage publié sur Facebook a vendu la mèche. «Elle a acheté les bouteilles restantes et demande de les ouvrir avant de payer... Devinez quoi? ELLES CONTENAIENT DE L’EAU», révèle la publication du 2 septembre sur le groupe Spotted Victoriaville, précisant que la SAQ a offert un remboursement immédiat.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
M. Audard assure que tous les clients affectés ont été remboursés sur présentation d’une preuve d’achat. «On a dû revoir nos process pour que ça ne se reproduise pas», indique-t-il, ajoutant que l’entreprise a renforcé ses vérifications et procédures.
Trésor Gin, une marque lancée en 2021, demeure un produit de niche, selon son distributeur. «Ce n’est pas une marque phare», reconnaît M. Audard.
La SAQ confirme avoir investigué l’affaire. Le retrait préventif des bouteilles touchées est déjà complété dans le réseau de succursales.
«Tous les clients ont été remboursés selon notre politique de retour», a aussi indiqué une porte-parole au Journal.