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L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Les prix de vos produits d’hygiène vont grimper

Une hausse tarifaire frappe un quart des produits P&G vendus au Canada

Surveillez le prix des produits Gillette, car ils font partie des marques P&G qui pourraient être touchées par les hausses de prix au Canada.
Surveillez le prix des produits Gillette, car ils font partie des marques P&G qui pourraient être touchées par les hausses de prix au Canada. AFP
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Julien McEvoy

2025-07-30T12:59:01Z
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L’addition s’alourdit sur les tablettes québécoises: Procter & Gamble (P&G) impose une hausse de prix de quelques points de pourcentage sur le quart de ses produits vendus au Canada et aux États-Unis.

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La multinationale derrière Tide, Gillette et une trentaine d’autres marques de consommation courante encaisse 1 G$ US de coûts supplémentaires liés aux tarifs douaniers en 2025, selon son rapport de 2025 publié mardi. Pour 2026, l’entreprise prévoit que le coût des tarifs sera de 800 M$ US. 

Les produits de soins personnels (Olay, Head & Shoulders) et les produits ménagers (Tide, Dawn) sont les plus touchés. Le segment «Grooming» (Gillette) affiche néanmoins une croissance de 19% au dernier trimestre grâce à une stratégie de prix premium.

P&G n’indique pas les produits spécifiques dont le prix va augmenter. Son portefeuille de marques compte aussi Bounty, Charmin, Crest, Downy, Fairy, Febreze, Gain, Oral-B, Pampers, Pantene, SK-II, Vicks, Whisper, Always et Ariel.

Un milliard de dollars de coûts tarifaires pousse P&G à refiler la facture aux consommateurs.
Un milliard de dollars de coûts tarifaires pousse P&G à refiler la facture aux consommateurs. Chantal Poirier / Le Journal de Montréal
Changement de garde prévu

«Le consommateur subit des pressions», note le directeur financier Andre Schulten, dans le rapport. P&G souligne par ailleurs sa tentative d’«améliorer la valeur» des produits dont elle augmente le prix.

Les consommateurs américains «sont clairement plus sélectifs», observe aussi Schulten. Ils achètent des formats plus grands, cherchent davantage les promotions et dépensent moins dans certains cas.

Shailesh Jejurikar, 58 ans, prendra les rênes de la multinationale le 1er janvier. L’actuel directeur des opérations remplacera Jon Moeller, qui dirigeait le géant depuis quatre ans.

Restructuration en cours

P&G réorganise ses opérations mondiales pour contrer la hausse des coûts. L’entreprise coupe 15% de ses effectifs non manufacturiers et ferme ses activités au Bangladesh après plus de 30 ans de présence.

La compagnie prévoit une croissance des ventes organiques de 0% à 4% cette année, une fourchette plus large qu’à l’habitude. Cette projection inclut les hausses de prix annoncées.

L’action P&G a reculé de 1,4%, mardi, à la Bourse de New York, dans un marché où l’indice S&P 500 a gagné 8,6% depuis le début de l’année.

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