Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Juillet, nouvelle période de magasinage des Fêtes aux États-Unis

La tendance du «Christmas in July» gagne du terrain

Des consommateurs américains magasinent de plus en plus pour Noël... en plein été. L’engouement pour les achats de Fêtes hors saison est en hausse, rapporte le New York Times.
Des consommateurs américains magasinent de plus en plus pour Noël... en plein été. L’engouement pour les achats de Fêtes hors saison est en hausse, rapporte le New York Times. Simon Clark/Agence QMI
Partager
Photo portrait de Julien McEvoy

Julien McEvoy

2025-07-30T12:17:15Z
Partager

Certains Américains guettent les soldes depuis juin et entassent déjà 25 cadeaux de Noël dans leur garde-robe afin d’étirer leur budget et de se rendre aux Fêtes debout. 

• À lire aussi: La SAQ pique dans les plates-bandes des dépanneurs

• À lire aussi: Les grandes chaînes d’alimentation ne respectent toujours pas les nouvelles règles

Le phénomène du «Christmas in July» (Noël en juillet) gagne du terrain aux États-Unis, rapportait le New York Times, mardi. La tendance serait amplifiée par l’inflation et l’incertitude économique.

Catherine Spruill, une aide à domicile du Connecticut, stocke des achats depuis juin. Son meilleur coup: des pyjamas assortis pour elle et ses deux fils, 13 et 3 ans, pour 28$ au lieu de 56$ chez Kohl’s.

«Ces semaines-là, les magasins te donnent presque leurs affaires», a confié la femme de 34 ans au New York Times.

Noël déménage en plein été

Les Américains boudent de plus en plus le Vendredi fou traditionnel. Quelque 21% d’entre eux ont déjà commencé leurs achats de Noël cet été, contre 16% l’an dernier, révèle un sondage CivicScience mené auprès de 1062 personnes.

La morosité économique pousse les familles à anticiper. La mère de famille du Connecticut a découvert la stratégie sur YouTube en 2020, sa première trouvaille a été un vélo chez Walmart à 48$ au lieu de 120$.

Les géants du commerce ajustent leurs calendriers. Amazon étire son Prime Day sur quatre jours, contre 24 heures à ses débuts en 2015. Walmart et Target organisent leurs propres événements en parallèle, transformant juillet en période de soldes.

Effet domino sur les PME

JulieAnna Lindsey a organisé son deuxième «Noël en juillet» à Mobile, en Alabama. Plus de 40 commerces locaux et 250 clients se sont rassemblés dans une église pour ce marché d’ornements de sapin et de bijoux de pain d’épice.

«Les entreprises abandonnent le Vendredi fou pour pousser le Noël de juillet», observe l’enseignante de 38 ans, propriétaire de Pink Post Office Boutique.

Une autre consommatrice, Alicia Thomas, évite la course folle de décembre depuis qu’elle a passé des heures à chercher un jouet Paw Patrol, en 2023. La mère de trois garçons mise maintenant sur les achats d’été.

Publicité
Publicité