Les personnalités de TVA réagissent au départ de Sophie Thibault
Samuel Pradier
De nombreuses personnalités de TVA se sont retrouvées dans le décor de Salut Bonjour, après le dernier bulletin présenté par Sophie Thibault jeudi dernier, pour un cocktail de départ. Plusieurs lui ont rendu un hommage émouvant.
• À lire aussi: Les projets d'avenir de Sophie Thibault
• À lire aussi: Voici comment Sophie Thibault a vaincu son anxiété, en début de carrière
Ève-Marie Lortie
Les deux femmes ont commencé à travailler ensemble à la fin des années 1990, alors qu’Ève-Marie était journaliste et que Sophie Thibault était déjà cheffe d’antenne. «Je me souviens que j’avais le souci de ne pas la décevoir. On a beaucoup mis en lumière sa force tranquille, et c’est vraiment ça. Elle ne faisait pas beaucoup d’éclat dans une salle de nouvelles, mais on ne voulait pas ébranler le monument qu’elle était. On voulait toujours faire plaisir à notre cheffe d’antenne et qu’elle soit fière de notre travail. Quand j’ai quitté les nouvelles en 2012 pour devenir animatrice, j’ai toujours eu droit à un regard bienveillant de sa part, et on a toujours gardé le contact.»
Mario Dumont
La plus belle qualité de Sophie Thibault, selon Mario Dumont, est son humanisme. «Elle s’est intéressée aux nouvelles, mais elle était vraiment préoccupée par l’être humain, avec un profond sens de la justice. On oublie que l’information, c’est un moteur d’action face au sentiment d’injustice. Sophie Thibault, c’est aussi une grande élégance, dans la façon de dire les mots, d’annoncer les mauvaises nouvelles, même de poser une question difficile à quelqu’un qui mérite qu’on lui pose cette question. Elle a toujours fait ça avec élégance. Et puis, je retiens surtout ses 37 années à faire du direct, au quotidien, sans jamais se tromper. C’est quelque chose de faire du direct, et elle l’a fait avec une perfection irréprochable. C’est une grande dame.»
Philippe-Vincent Foisy

La plus belle réalisation de Sophie Thibault pour Philippe-Vincent Foisy est sans aucun doute la durée de sa présence à TVA. «Elle a pavé la voie pour les femmes en journalisme, mais je pense aussi, à des femmes dans la société, en leur montrant qu’elle était capable de durer dans le temps. C’est un gros défi de durer, de rester crédible et de demeurer pertinent au fil des ans. La société va aussi se souvenir de sa douceur. Elle a de la classe, elle n’est pas parfaite, mais rigueur, hauteur et distinction sont des mots qui lui vont bien.» Le journaliste, qui va devenir chef d’antenne du TVA Nouvelles 12 h, se sent inspiré par son parcours. «J’ai regardé ce qu’elle a fait et je m’inspire de son parcours comme chef d’antenne. Elle est tellement bonne!»
Jean-François Guérin
Le journaliste Jean-François Guérin aura travaillé indirectement durant presque 28 ans avec Sophie Thibault. «Elle m'a toujours impressionné parce qu'on est dans un monde de personnalités, d’ego très forts, mais elle en imposait parce qu'elle était justement différente des autres. L’expression «force tranquille» s'applique parfaitement à elle. C’est quelqu'un de très posé qui, au premier abord, peut sembler timide. J'admire sa rigueur et la qualité de son français qui est exceptionnelle. Sophie est quelqu'un de gentil, d'affable, et elle a une belle assurance en ondes.» Il est évident pour lui qu’elle a influencé beaucoup de femmes, mais aussi beaucoup d'hommes. «Elle est un modèle dans ce métier: on veut tous faire la job un peu à sa façon. Je l'ai déjà rencontrée dans des événements extérieurs, où j’avais plus de temps pour lui parler, et c'est vraiment quelqu'un de profondément humain.»
Paul Larocque
Pour Paul Larocque, Sophie Thibault fait partie de la courte liste de gens que tout le monde aime. «Je vais garder de Sophie sa grande droiture, le fait qu'elle ne faisait jamais de compromis sur la rigueur journalistique, et qu'elle était toujours bienveillante et respectueuse des autres. C’est la personne la plus gentille parmi tous ceux que j’ai côtoyés dans ce métier. C’est aussi une grande journaliste. Elle doute beaucoup d’elle, mais elle a été une inspiration pour beaucoup de monde, y compris pour moi. C’est aussi une femme qui est un paradoxe, car c’est la femme la plus vue au Québec, jour après jour, mais en même temps, probablement la plus discrète qui soit. Elle faisait toujours briller les autres avant de briller elle-même: c’est rare et exceptionnel.»

Julie Marcoux
C’est elle qui va remplacer Sophie Thibault à la barre du TVA Nouvelles 18 h, à partir de la rentrée. «Je vais retenir sa rigueur, sa force tranquille, mais aussi le fun qui l’a toujours guidée. Sophie aime rire, elle aime son travail et le fait par passion. Je ne vois pas son départ comme une retraite, mais plutôt comme une période pour avoir du fun. Ailleurs. Il y a eu la moto pendant plusieurs années, et maintenant c’est la photo et la nature. C’est une femme qui est très endurante, parce que ça n’a pas toujours été un fleuve tranquille, mais elle s’est toujours tenue droite. Elle nous a démontré, à nous les femmes, que tout était possible en étant authentique et en étant soi-même. Je pense que c’est vraiment important.»
Colette Provencher
Colette et Sophie sont devenues amies au fil du temps, leur ressemblance profonde ayant solidifié leur relation amicale, qui va perdurer même si Sophie a pris sa retraite. «Il y a de moi en elle, et réciproquement. Ça ne paraît pas, mais la gêne d’être dans ce milieu, on a ça en commun. On a aussi la passion de notre métier et la passion de communiquer. Il y a aussi le fait qu’on a des carrières très différentes. On va poursuivre notre amitié. Elle s’en va en photo, et moi je continuerai dans d’autres choses aussi.» Par contre, c’est avec beaucoup d’émotion que Colette envisage la prochaine rentrée sans son amie. «Elle va me manquer profondément», a-t-elle conclu les yeux pleins d’eau.