Publicité
L'article provient de 24 heures

Les partisans du CF Montréal sont en furie et le montrent sans retenue

Image tirée du compte X @Collectif_IMFC
Partager

Étienne Bouchard

2025-05-22T19:04:46Z
Partager

Le CF Montréal connaît une saison 2025 épouvantable jusqu’à maintenant et la colère gronde au sein de son bassin de partisans, les plus passionnés d’entre eux y allant de coups d’éclat difficiles à ignorer. 

• À lire aussi: La chute du CF Montréal se poursuit

• À lire aussi: Le CF Montréal piétiné et humilié devant ses partisans par ses ennemis jurés

Après la journée tumultueuse de samedi, marquée par un humiliant revers à domicile de 6 à 1 aux mains de l’ennemi juré qu’est le Toronto FC, le CF continue de vivre des jours gris. La défaite de 1 à 0 dans le match-aller du quart de finale du Championnat canadien face au Forge FC, une formation de la Première Ligue canadienne, ne l’ayant pas aidé, des membres du Collectif Impact Montréal ont transmis un message percutant jeudi avant-midi.

Comme rapporté, photos à l’appui, par le journaliste Maxime Truman sur la plateforme X, une banderole au contenu polémique a été placée sur une clôture du Centre Nutrilait, le centre d’entraînement où le CF a tenu une séance en prévision de son duel de samedi contre le Los Angeles FC. L’affiche en question – retirée ultérieurement – se voulait un autre cri du cœur des amateurs.

Publicité

Car auparavant, des gens issus du même groupe ont diffusé sur les réseaux sociaux une autre image forte, celle-là les montrant tenant une banderole qui interpelle autant les joueurs que l’état-major de l’équipe. Et il y a également eu la demande rendue publique par le groupe 1642MTL. Ayant opté pour le silence absolu en seconde demie samedi passé ainsi que pour la fermeture de la section 114 du Stade Saputo qu’il occupe habituellement, il a exigé via X des réponses de l’organisation.

«Depuis le début de la saison, nous demandons une réponse claire à la haute direction et nous ne l’avons toujours pas obtenue. C’est très surprenant, car les gens ont droit à des explications, a déploré au téléphone jeudi Jonah Presser, responsable des communications du 1642MTL. Nous voulons cette réciprocité que nous n’avons pas: dans les gradins, nous déployons des efforts qui doivent être reconnus. Or, il subsiste un manque d’ardeur au travail sur le terrain.»

Publicité

«Ça devient ardu de remplir le stade et de manifester son enthousiasme devant ces efforts insuffisants. Cesser de créer de l’ambiance en deuxième demie [la fin de semaine dernière], il le fallait afin d’exprimer notre colère. Nous ne pouvons aller plus bas, les partisans ne méritent pas cela, a-t-il enchaîné. Il faut que le Stade Saputo soit une forteresse dans laquelle le club est heureux d’y jouer.»

Suite houleuse?

Évidemment, de nombreux observateurs – friands de soccer ou non – songent déjà au déroulement de la prochaine rencontre locale face au LAFC, des visiteurs se débrouillant bien cette année et susceptibles de causer davantage d’ennuis au CF. Comment réagiront les spectateurs si leurs favoris livrent une contre-performance devant les détenteurs du cinquième rang de l’Association de l’Ouest de la Major League Soccer (MLS)?

«Nous discutons actuellement avec nos membres et nous verrons samedi», a indiqué le porte-parole du 1642MTL sans entrer dans les détails.

Toutefois, si ceci peut le rassurer, une conférence de presse informelle en présence du président Gabriel Gervais est prévue pour lundi par le CF, qui n’a pas commenté le message du 1642MTL. Aussi, le dirigeant québécois a participé à une entrevue devant être présentée en fin d’après-midi jeudi par le balado La Commission athlétique. Reste à voir si les échos plairont à la clientèle du club.

«Notre groupe lui demeure fidèle. Nous le soutenons, mais nous demandons un effort sur la surface de jeu et être écoutés», a poursuivi Presser.

C’est un désastre

En revanche, ce qui redonnera davantage le sourire aux partisans, ce sont les victoires. Et en 2025, le CF en a savouré une seule en 14 sorties dans la MLS.

«Je suis l’équipe depuis cinq ans et nous avons vécu beaucoup de moments en montagnes russes. [En marge de la controverse] du nouveau nom, au moins, il y avait des résultats. Mais là, c’est un désastre. Malgré des changements à l’effectif durant l’hiver, on espérait compter sur une formation respectée en MLS», a résumé le représentant du 1642MTL.

Publicité
Publicité