Les libéraux arrachent Terrebonne au Bloc québécois avec 35 votes de plus

Raphaël Pirro
Les libéraux de Mark Carney arrachent les circonscriptions de Terrebonne et de Longueuil-Saint-Hubert aux mains du Bloc québécois après le dépouillement des dernières boites de scrutin.
• À lire aussi: Élections fédérales: Carney en doit une au Québec, dit Legault
• À lire aussi: Élections dans la circonscription Montmorency-Charlevoix: «Un roller coaster d’émotions» pour le candidat conservateur Gabriel Hary
La victoire de Terrebonne, la plus serrée de l’élection à l’échelle du Canada, offre aux libéraux leur 169e circonscription, ce qui les rapproche encore plus du seuil requis de 172 sièges pour atteindre la majorité.
La candidate libérale Tatiana Auguste a vaincu la bloquiste Nathalie Sinclair-Desgagné avec une différence de 35 votes. Dans les deux cas, le taux d’appui est de 38,7 %.
Cette marge infinitésimale force Élections Canada à faire un dépouillement judiciaire automatique, comme le prévoit la loi. À l'exception de la vague orange de 2011-2015, Terrebonne est un bastion traditionnel du Bloc québécois depuis sa première élection, en 1993.
Dans Longueuil-Saint-Hubert, le libéral Natilien Joseph a gagné par la peau des fesses contre le député bloquiste sortant, le comédien Denis Trudel.
Le vote demeure serré dans les dernières circonscriptions du pays.
Les yeux sont rivés sur Terra Nova-The Peninsulas, à Terre-Neuve, où les libéraux ont une avance de 46 votes sur les conservateurs, ainsi que sur Vancouver Kingsway, où les néodémocrates ont 308 voix de plus que les libéraux.
Plus de détails suivront.