Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Élections fédérales: Carney en doit une au Québec, dit Legault

François Legault vante désormais le profil et le programme de son homologue fédéral

Partager
Photo portrait de Geneviève Lajoie

Geneviève Lajoie

2025-04-29T18:21:09Z
Partager

Mark Carney est redevable aux Québécois pour son élection à la tête du Canada, estime François Legault, qui vante désormais les qualités et le programme du premier ministre élu.

«Quand on regarde le résultat, M. Mark Carney [...] en doit une au Québec», a soutenu mardi le premier ministre québécois, au lendemain de l’élection d’un gouvernement minoritaire libéral à Ottawa. Les rouges ont réalisé lundi des gains importants dans la Belle Province aux dépens du Bloc Québécois.

Le chef du Parti libéral du Canada n’a pas répondu positivement à plusieurs demandes du gouvernement caquiste durant la campagne électorale, que ce soit en matière d’immigration ou de respect des champs de compétence des provinces. N’empêche, le premier ministre Legault encense maintenant le profil «économique» de son vis-à-vis à Ottawa et leurs atomes crochus.

«Je suis très content de voir qu’on a un premier ministre du Canada économique. Vous le savez, c’est ma priorité aussi. Lors de la rencontre que j’ai eue avec Mark Carney, j’ai été encouragé par son approche, sa vision pour l’avenir de l’économie du Canada et du Québec, a-t-il insisté, en mêlée de presse à l’Assemblée nationale. Sa vision de l’avenir économique ressemble à la mienne, donc j’ai très hâte que concrètement, on annonce des projets économiques au Québec.»

Publicité
Plus économique que Trudeau

Même si l’équipe libérale à la Chambre des communes n’aura guère changé depuis le départ de Justin Trudeau, le gouvernement fédéral n’est plus le même, aux yeux de François Legault.

«Je pense que même M. Carney l’a dit, il est plus économique que Justin Trudeau, a-t-il renchéri. On est vraiment, M. Carney et moi, sur la même longueur d’onde.»

Alors que la guerre commerciale avec les États-Unis de Donald Trump fait rage, il compte travailler avec le gouvernement fédéral pour réduire l’écart de productivité entre le Canada et les Américains. Selon François Legault, il y a urgence d’agir.

Et pour renforcer l’économie du Québec, on doit miser gros sur les infrastructures. Lancer des projets ici serait d’ailleurs une belle façon pour Mark Carney de «dire merci aux Québécois», suggère-t-il.

«On le sait malheureusement, pour toutes sortes de raisons, les gouvernements qui se sont succédé dans le passé ont négligé les infrastructures. Donc on a un grand rattrapage à faire, a souligné le premier ministre du Québec. Il est vraiment temps que le gouvernement fédéral fasse sa part.» 

François Legault s’est d’ailleurs réjoui de voir que Mark Carney évoque les hôpitaux «qui ont besoin d’amour» dans sa plate-forme électorale.

Legault «content» du programme en immigration

Même en matière d’immigration, il voit des avancées. Le PM est «content» que le premier ministre libéral se soit engagé à ramener l’immigration à des «niveaux soutenables», à renvoyer les demandeurs d’asile qui voient leur demande être refusée et à protéger la langue française.

François Legault promet néanmoins de revenir à la charge auprès de son homologue fédéral au sujet du nombre d’immigrants temporaires, qu’il veut voir réduire de moitié. Une demande de la CAQ qui est restée lettre morte.

Publicité
Publicité