Brad Marchand donne une victoire cruciale aux Panthers
Agence QMI
L’énergie de la foule partisane du Amerant Bank Arena a redonné juste ce qu’il fallait aux Panthers de la Floride, leur permettant de signer une victoire cruciale de 5 à 4 en prolongation sur les Maple Leafs de Toronto, vendredi soir.
Avec l’avance de 2 à 0 des représentants de l’Ontario, ce premier duel dans le sud des États-Unis présentait un immense enjeu. Une défaite des Panthers et c’est l’élimination qui aurait pu les attendre dès dimanche.
• À lire aussi: Des Jets décisifs
• À lire aussi: Bettman ne ferme pas la porte à Atlanta
La consternation dans l’amphithéâtre à la suite du but chanceux de Morgan Rielly qui a forcé la prolongation, à mi-chemin en troisième période, a finalement laissé place à l’extase. Marchand, l’homme des grandes occasions avec son quatrième but en prolongation en séries, a marqué pour libérer les siens.
Le but vainqueur n'était pas le plus beau, la rondelle déviant sur un défenseur avant de passer au-dessus du gardien Joseph Woll, mais il était le bienvenu.
Beaucoup plus physiques que leurs rivaux, les Panthers ont fait la loi au deuxième vingt après que les Leafs aient pris une avance de 3 à 1. C’est d’ailleurs le quatrième trio nouvellement formé par Paul Maurice qui a créé des flammèches. Tomas Nosek, A.J. Greer et Jonah Gadjovich ont tous été insérés dans la formation.
Brasser la soupe a fait du bien aux gros chats. Gadjovich, Sam Reinhart, Carter Verhaeghe et Aleksander Barkov ont tous marqué durant le temps réglementaire.
Les Leafs ont très bien commencé le match en prenant une avance de deux buts après seulement six minutes. Matthew Knies a même inscrit le filet le plus rapide de Toronto en séries éliminatoires en 62 ans. Le jeune attaquant a déjoué Sergei Bobrovsky en 23 secondes.
Toujours dans le camp torontois, Max Pacioretty a amassé un septième point en autant de rencontres.
---
SOMMAIRE
FLA 5 - TOR 4 [15:27 prolongation] Brad Marchand libère les Panthers avec un but en fin de prolongation.
TOR 4 - FLA 4 [10:56 3e période] Morgan Rielly marque un but chanceux pour créer l'égalité. Sergei Bobrovsky dévie le tir du défenseur avec son bloqueur, mais la rondelle ricoche contre le genou de Seth Jones pour secouer les cordages.
FLA 4 - TOR 3 [15:07 2e période] Tomas Nosek marque un premier but depuis le mois de novembre, à son premier match dans ces séries. Le gardien Joseph Woll a déjà mieux paru, alors que la rondelle tirée de loin lui passe sous le bras.
FLA 3 - TOR 3 [05:17 2e période] Revirement des Maple Leafs en sortie de territoire et les Panthers en profitent. Sam Bennett met la table pour un but très facile de Carter Verhaeghe. Deux filets en 64 secondes pour les favoris locaux.
FLA 2 - TOR 3 [04:13 2e période] Les Panthers inscrivent un drôle de but pour répliquer aux visiteurs. La rondelle glisse tout doucement derrière la ligne rouge pendant que le gardien Joseph Woll et un coéquipier tentent de l'en empêcher.
TOR 3 - FLA 1 [02:52 2e période] John Tavares, encore lui, redonne une avance de deux buts aux Leafs. L'attaquant fait habilement dévier un lancer de Mitch Marner derrière Sergei Bobrovsky durant un avantage numérique.
FLA 1 - TOR 2 [07:38 1ère période] Le capitaine Aleksander Barkov réduit l'écart en marquant un beau but... aidé du défenseur des Leafs Morgan Rielly.
TOR 2 - FLA 0 [05:57 1ère période] John Tavares surprend Sergei Bobrovsky en faisant le tour du filet et c'est rapidement 2 à 0.
TOR 1 - FLA 0 [00:23 1ère période] Matthew Knies marque après seulement 23 secondes en récupérant une rondelle qui venait de toucher la barre transversale pour marquer.