Les Kings dévoilent ouvertement leur stratégie à quelques jours du repêchage

TVA Sports
Le directeur du recrutement amateur des Kings de Los Angeles, Mark Yannetti, a ouvertement dévoilé la stratégie de son équipe à l’approche du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH), les 27 et 28 juin.
Lors d’un entretien candide avec le site web lakingsinsider.com, Yannetti a fait part de son intention de reculer au repêchage alors que les Kings possèdent la 24e sélection. Voilà qui est surprenant sachant que les équipes de la LNH ont l'habitude de camoufler leurs intentions avec un soin jaloux en prévision de cet exercice.
- À lire aussi: Qu’en pense Nick Bobrov?: une énigme géante en provenance de Saint-Pétersbourg
- À lire aussi: «Des sommets jamais vus»: Kirby Dach serait dans une forme splendide
Yannetti est même allé jusqu’à identifier deux potentiels partenaires de danse.
«J’aimerais descendre, a-t-il indiqué. Il y a plusieurs scénarios qui ont moins de sens, mais je pense à San Jose et Philadelphie.»
Le prochain choix des Kings après le 24e ne se trouve qu’au 88e échelon, au troisième. Entre les 24e et 88e choix, les Sharks parleront trois fois (30e, 33e et 53e) tandis que les Flyers se prononceront à cinq reprises (31e, 36e, 40e, 48e, 68e).
«C’est logique à mon sens qu’une équipe comme Philly ou San Jose voudrait bouger, mais c’est seulement ma lecture de la situation, ils n’ont pas la même opinion pour autant», a précisé Yannetti.
La philosophie des Kings, qui est probablement préconisée par d’autres équipes de la Ligue nationale de hockey, est de segmenter les espoirs par plusieurs groupes (tier dans le jargon anglais) pour identifier là où il y a une coupure en termes de talent ou encore une occasion à saisir.
Yannetti semble prêt à sacrifier un peu de valeur en première ronde pour mettre la main sur un choix de deuxième tour.
«Je crois que la majorité des équipes estiment que, de 24 à 31 ou de 24 à 32, tu descends d’un groupe. Même si tu tombes dans une catégorie inférieure, je crois que tu pallies cette baisse en parlant au 40e, 45e ou 48 rang plutôt qu’au 88e», a expliqué celui qui supervise le repêchage chez les Kings depuis 2007.