Les impôts pour les personnes décédées: quelques conseils pour alléger ce fardeau

Jessica Potsou
Perdre un proche est déjà une épreuve en soi, mais comment faire pour éviter de vivre un fardeau supplémentaire au moment de gérer ses impôts et ses successions?
• À lire aussi: Les impôts pour les personnes décédées: quelles sont les déclarations à faire?
• À lire aussi: Cinq erreurs à éviter au moment de faire ses impôts
Il peut s’avérer difficile pour l’exécuteur testamentaire de gérer les finances personnelles d’un proche après sa mort, surtout s’il ne connaît pas bien la situation financière de ce dernier. C’est pourquoi l’organisation est de mise, car les conséquences fiscales peuvent voir un impact tant sur les héritiers que sur le conjoint survivant, selon Yannick Lemay, porte-parole chez H&R Block.
Voici quelques conseils pour vous guider:
1. Premièrement, il faut avertir l’institution financière du décès de la personne pour que les comptes de cette dernière soient gelés. Il en va de même pour ses comptes conjoints.
2. Il faut ensuite consulter le notaire afin d’effectuer la recherche testamentaire et ainsi déterminer qui est l’exécuteur testamentaire. C’est ce dernier qui sera responsable de signer les déclarations du défunt.
3. Le spécialiste recommande ensuite d’aller consulter un professionnel de l’impôt afin d’éviter les mauvaises surprises liées au traitement des déclarations.
4. Il est important d’attendre avant de distribuer les sommes de la succession afin de s’assurer de pouvoir payer les sommes dues au gouvernement. L’exécuteur testamentaire devra ensuite demander un certificat de décharge, soit une autorisation des autorités fiscales pour liquider la succession. Ce document lui évite d’être tenu personnellement responsable des sommes dues dans le cas où il y aurait un manque d’argent pour payer les impôts.
5. Il pourrait arriver qu’une personne continue de recevoir certains revenus après sa mort. Dans un tel cas, il faut aviser du décès afin que ces rentrées d’argent soient arrêtées. Les montants versés en trop devront alors être remboursés.