Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Cinq erreurs à éviter au moment de faire ses impôts

Photo d'Archives Agence QMI
Partager

Agence QMI

2024-02-29T15:25:35Z
Partager

Si certains sont enthousiastes et très organisés au moment de produire une déclaration de revenus, d'autres peuvent se sentir dépassés par le processus et craindre de commettre des erreurs. 

• À lire aussi: Pénurie de main-d’œuvre: l’impôt des PME pourrait exploser de 259%

• À lire aussi: Impôts et prolongation de carrière: voici une façon d’éviter de mauvaises surprises

Voici les cinq erreurs les plus courantes commises lors de la production de revenus, selon l’Agence du revenu du Canada.

1. Ne pas déclarer tous ses revenus

Il est important de déclarer tous ses revenus. Certaines sources de revenus auxquelles vous ne pensez peut-être pas doivent être inscrites dans votre déclaration de revenus. L'omission de revenu peut entraîner des pénalités. Par exemple:

-les pourboires et les gratifications;

-le revenu provenant de la vente de biens ou de services si vous exploitez une entreprise (comme des emplois secondaires);

-le revenu de l’économie des plateformes (c’est-à-dire les revenus rendus possibles grâce à l’utilisation de technologies comme des sites web ou des applications mobiles);

-le revenu provenant d'activités commerciales en ligne;

-le revenu étranger.

2. Ne pas tenir à jour ses renseignements personnels

Si vos renseignements personnels, comme votre adresse, votre numéro de téléphone, vos enfants à charge ou votre état civil ont changé récemment, vous devez en informer l'Agence du revenu du Canada et Revenu Québec. Vous pouvez le faire via votre dossier en ligne.

Publicité
3. Demander des dépenses personnelles

Les contribuables peuvent oublier de demander des déductions, des crédits et des dépenses. Si vous êtes admissibles, ils peuvent réduire le montant d'impôt que vous devez payer. On parle notamment des frais médicaux, frais de scolarité, les crédits pour enfants, etc.

Attention, ce ne sont pas toutes les dépenses qui peuvent être demandées. Voici des exemples de dépenses que ne peuvent pas être demandées:

-les frais funéraires et les dépenses pour un mariage;

-les prêts faits à un membre de la famille;

-une perte découlant de la vente (résidence ou automobile).

4. Inscrire le montant de votre paiement partiel sur votre déclaration papier

Si vous produisez votre déclaration sur papier: si vous ne payez qu'une partie de votre solde dû, n'inscrivez pas le montant que vous payez sur votre déclaration papier. Le paiement que vous envoyez avec votre déclaration sera considéré comme un paiement versé sur votre solde dû. Il s'apparaîtra comme un «paiement sur production» dans votre avis de cotisation.

5. Absence de justification des revenus et des dépenses

L’ARC conseille fortement de tenir un registre comptable et de conserver tous documents financiers de façon organisée afin «d’assurer l'exactitude de vos dossiers». Une documentation précise est nécessaire en cas de vérification de l'impôt.

Il est notamment question des:

-feuillets T4;

-relevés bancaires;

-états des gains provenant d'autres sources;

-reçus des fournisseurs de biens ou de services;

-justificatifs pour toutes les déductions et crédits réclamés.

Publicité
Publicité