Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Voyages

Les îles de Sorel, les Everglades du Québec

photo fournie par Marc Ross
Partager
Photo portrait de Alain Demers

Alain Demers

2025-08-24T17:00:00Z
Partager

Plus connu sous le nom d’îles de Sorel, l’archipel du lac Saint-Pierre comprend 103 îles, dont celles de Sorel, mais aussi celles de Berthier. C’est un labyrinthe de chenaux et de marécages fascinant à explorer.

• À lire aussi: Le Baluchon, un village de vacances d’exception

Il y a plusieurs façons de découvrir ce territoire rappelant les Everglades en Floride, à commencer par un tour guidé.

En petit bateau

Après une visite au Biophare, un musée à Sorel-Tracy illustrant la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre, on monte à bord du bateau de Randonnée Nature prenant 12 passagers.

S’il n’y a pas eu de changement de parcours depuis ma dernière excursion, le trajet passe par le légendaire chenal du Moine. Sur l’île du Moine s’étendent des pâturages communaux et des marais. Puis on longe l’île aux Fantômes, où plusieurs chalets ont été transformés en résidences permanentes.

Le chenal aux Raisins nous mène au Saint-Laurent, qu’on traverse. Ici et là se dressent plusieurs chalets sur pilotis. La végétation aquatique est dense, bordée de saules et d’érables argentés.

L’aspect sauvage des îles étonne. Le refuge faunique de la Grande-Île abrite d’ailleurs l’une des plus importantes colonies de grands hérons en Amérique du Nord, avec environ 600 nids.

Publicité

En kayak

photo fournie par Tourisme Montérégie
photo fournie par Tourisme Montérégie

L’exploration du territoire se fait aussi de façon autonome, avec votre kayak ou en en louant un à la Maison du Marais, gérée par la Société d’aménagement de la baie Lavallière (SABL).

Libre à vous d’explorer les chenaux, quoique la fin de semaine, il y a beaucoup d’embarcations motorisées. Ce n’est pas le cas dans la baie Lavallière, un vaste marais de 15 km2 où seules les embarcations non motorisées peuvent circuler.

La gibelotte

photo fournie par Alain Demers
photo fournie par Alain Demers

Tout près de la Maison du Marais, sur l’île d’Embarras, le restaurant Chez Marc Beauchemin sert de la gibelotte, un mets local réconfortant, mijoté avec pommes de terre, légumes et barbotte.

Il se trouve dans un petit bâtiment rappelant les chalets d’été d’une autre époque. Si vous préférez manger à l’extérieur, des tables à pique-nique avec parasol sont disposées à quelques pas du chenal du Moine.

L’endroit est à la fois rustique et sympathique. Ne manquez pas de réserver.

LES ÎLES DE SOREL EN BREF

Randonnée Nature: tours guidés en petit bateau

Maison du Marais: location de kayaks, tours guidés en embarcation motorisée

Kayakalo: excursions guidées en kayak de mer

Passion Planches: initiation et location de planches à pagaie

Hébergement: camping et petits chalets

tourismeregionsoreltracy.com

D’AUTRES IDÉES DE SORTIES

Le troisième lien

Photo tirée du Facebook Alo Richelieu
Photo tirée du Facebook Alo Richelieu

Il y a maintenant un petit traversier pour piétons et cyclistes reliant Sabrevois et la festive Marina St-Tropez à Saint-Blaise-sur-Richelieu. Ça évite de longs détours pour découvrir les attraits du Richelieu.

alorichelieu.ca 

Soirées tropicales

photo fournie par Mika Monika-Stéphane Plourde
photo fournie par Mika Monika-Stéphane Plourde

Sur la piste Verdun à Montréal, on vit l’ambiance du sud sur des airs de salsa et de bachata. Prochaines soirées: le dimanche 31 août, puis les samedis 6 et 20 septembre. Apportez chaises pliantes et boissons.

facebook.com/MikaMonikaM 

• À lire aussi: Ambiance tropicale dans le sud de Montréal


Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvrir le Québec: 101 destinations, publié aux Éditions du Journal.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet