Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Une biographie explore le succès fulgurant de Nirvana et les démons de Kurt Cobain

Courtoisie
Partager
Photo portrait de Louise Bourbonnais

Louise Bourbonnais

2024-12-27T06:00:00Z
Partager

Le groupe culte Nirvana a connu une montée vertigineuse dans les années 1990. Avec plus de 75 millions de disques vendus à travers le monde en seulement quelques années. Mais derrière le succès, il y a eu des revers et des drames, dont le décès tragique de son cofondateur, Kurt Cobain, à seulement 27 ans.

Photo d’archives, AFP
Photo d’archives, AFP

Pour plusieurs, le nom Nirvana résonne encore. C’est que le groupe, avec son style musical particulier, a su séduire tout en laissant une trace indélébile dans l’inconscient collectif de la musique américaine. Un style dont plusieurs autres groupes se sont inspirés.

En lisant leur biographie, on s’imagine tomber dans un monde surréaliste, inventé de toutes pièces.

Tout a commencé à Seattle dans l’État de Washington en 1987, alors que Kurt Cobain, chanteur et guitariste, et le bassiste, Krist Novoselic, fondent Nirvana après avoir quelque peu joué ensemble sous le nom de The Sellouts.

Les débuts sont modestes. Le duo joue dans des bars peu recommandables et a du mal à trouver un producteur pour leur disque. Ayant les poches vides, ils partent en tournée dans leur vieille van et dorment dans des chambres d’hôtel miteuses avec souvent un seul lit. De plus, le public n’est pas au rendez-vous.

Publicité

C’est un groupe de rock alternatif, où se mêle un nouveau genre, le grunge, un style underground qui s’inspire également du heavy métal.

AFP
AFP

L’arrivée de Dave Grohl

Après ces débuts difficiles vient le succès vertigineux, en 1991, avec leur deuxième album, Nevermind. Un opus que Kurt Cobain a pratiquement composé et écrit seul, qui se vendra à plus de 30 millions d’exemplaires. C’est l’un des plus vendus au monde.

C’est tout un contraste pour Cobain qui, en plus de ses débuts ardus, a aussi connu une enfance difficile, allant même jusqu’à vivre quelques mois dans la rue.

COURTOISIE
COURTOISIE

C’est en 1990 que Dave Grohl, le célèbre batteur originaire de l’Ohio, qui a aussi connu des débuts très modestes, accepte de se joindre au duo en participant à l’album Nevermind. Ni le nouveau batteur ni le duo maintenant célèbre n’avait imaginé un tel succès. Les fans sont euphoriques, les stades sont pleins à craquer, l’argent coule à flots, et malheureusement, la drogue aussi.

Kurt Cobain fait sensation. Sa consommation excessive de drogues dures fait alors la une des journaux au même titre que sa romance avec la chanteuse Courtney Love, qui deviendra sa femme et avec qui il aura une fille.

Instagram Courtney Love
Instagram Courtney Love

Les rumeurs prennent de l’ampleur lorsque Cobain fait une surdose d’héroïne à Seattle. Après une hospitalisation, il remontera sur scène malgré tout.

Puis, d’autres rumeurs occupent la place dans les médias, cette fois à propos de ses tendances suicidaires. Il avait même eu l’idée de baptiser un album I Hate Myself and I Want to Die (Je me déteste et je veux mourir). Son mal de vivre est souvent présent dans les paroles de ses chansons, tout comme sa colère, ses frustrations et sa souffrance.

Publicité

Le suicide de Kurt Cobain

Cobain fait une première tentative de suicide le 4 mars 1994, durant un séjour en Italie, en consommant de l’alcool et des anxiolytiques. Il est sauvé in extremis et transporté à l’hôpital alors qu’il est dans le coma. Le lendemain, il retourne aux États-Unis en cure de désintoxication, mais le chanteur continue d’affirmer vouloir en finir.

Pourtant, Cobain a tenté à plusieurs reprises de devenir sobre, séjournant dans divers centres de désintoxication. Mais cette dernière cure n’aura pas été la bonne. Il fuguera pour retourner chez lui à Seattle et se donner la mort le 5 avril 1994.

AgenceQMI
AgenceQMI

Sa mort marquera la fin de Nirvana. Le succès aura été intense, mais bref pour le trio de Seattle. Ils n’auront produit que trois albums studio, Bleach, Nevermind et In Utero. Un quatrième album posthume sortira à la mémoire de Cobain, l’enregistrement de leur concert au MTV Unplugged à New York.

Nirvana laisse néanmoins un legs musical important. On le considère comme l’un des groupes les plus influents de l’histoire de la musique.

De son côté, Dave Grohl, ébranlé, tombe en dépression. Il se relèvera et fondera le groupe Foo Fighters. Ce sera partie gagnée pour le célèbre batteur devenu chanteur, guitariste et auteur-compositeur, qui compte déjà neuf albums à son actif.

Quant au bassiste, Krist Novoselic, il a d’abord choisi de quitter l’univers musical après le décès de Cobain. Il est ensuite revenu sur scène à quelques reprises et a également collaboré avec les Foo Fighters.


Éditions Culture Rock
Éditions Culture Rock

Tout sur Nirvana
Collectif d’auteurs
Éditions Culture Rock
117 pages

Publicité
Publicité