Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

La mort lente des Bee Gees

AFP
Partager
Photo portrait de Louise Bourbonnais

Louise Bourbonnais

2024-10-12T21:00:00Z
Partager

écu les années 1970 se souviennent des Bee Gees, qui faisaient vibrer la planète avec Stayin’ Alive ou Nigth Fever. C’est toute une génération qui a été touchée par la musique du groupe disco britannique. Pour beaucoup, c’est avec une pointe de nostalgie que les souvenirs jaillissent, rappelant malheureusement que les Bee Gees ne sont plus.

Les Bee Gees sont connus pour avoir fait les choses en grand. D’emblée, ils sont dans le club très sélect des artistes ayant vendu le plus d’albums de tous les temps. Certaines sources estiment même à près de 250 millions le nombre de leurs albums vendus.

Dans Tout sur les Bee Gees, on revient sur leurs débuts et leur succès. Déjà, au début des années 1970, ils avaient 10 albums à leur actif.

C’est principalement en 1977 que la consécration est venue avec la sortie du film, Saturday Night Fever mettant en vedette John Travolta. La bande originale du film, signée par les Bee Gees, leur a valu une notoriété internationale, en plus de cinq Grammy Awards.

Publicité

Autre phénomène rare, leur longévité qui s’étend sur une quarantaine d’années. Malheureusement, la grande faucheuse est venue tout bousculer.

Trois frères

L’aventure est peu commune. Ils étaient frères et même presque quatre à un moment donné. Encore un phénomène rare, car très peu de membres d’une même famille parviennent à travailler ensemble si longtemps, notamment dans l’industrie du spectacle.

La belle gueule du trio, c’est Barry Gibb, qui était le chanteur principal du groupe. Né en 1946 sur l’île de Man, en mer d’Irlande, il a aujourd’hui 78 ans et est le dernier survivant de la formation.

À ses côtés, ses deux frères cadets, des jumeaux non identiques, Maurice et Robin.

Barry et ses trois frères (car il y a aussi le cadet Andy) ainsi que sa sœur ont grandi avec leurs parents à Manchester, en Angleterre, et ont vécu quelque temps à Brisbane, en Australie.

Leur père, Hugh Gibb, était le leader du groupe Hughie Gibb Orchestra et leur mère y chantait également. La musique faisait donc partie intégrante de la vie familiale.

Rien d’étonnant à ce que l’aventure des Bee Gees débute très tôt, en 1955, et que leurs parents fassent office de gérants. Si, à l’adolescence, ils s’amusaient à se produire dans des fêtes de quartier, ils feront ensuite des débuts modestes, mais professionnels.

Publicité

Même si leur histoire semble sans grand scandale, il y a tout de même eu quelques fausses notes notamment entre Barry et Robin. Au départ, Barry était le chanteur principal, mais Robin s’est aussi mis à chanter des parties en solo. Une rivalité s’installe, en 1969, au point où Robin quitte le groupe pour faire carrière solo.

Mais les frères comprennent vite que pour réussir, ils doivent travailler ensemble. Un an plus tard, Robin revient au sein du groupe tout en menant en parallèle une carrière solo.

Ce serait leur lien familial qui aura permis ses retrouvailles. « Si nous n’avions pas été frères, nous ne nous serions jamais retrouvés », ont-ils confié.

tirée du site Amazon
tirée du site Amazon

Encore la drogue

Il y a eu aussi le plus jeune frère, Andy, beau et talentueux, qui a voulu intégrer le groupe. C’est Barry qui lui a offert sa chance en le produisant, tantôt en solo, parfois en l’invitant à participer au groupe.

S’il a eu du succès, il a été éphémère, Andy se sous-estimait par rapport à ses frères, puis il est tombé dans l’enfer de la drogue. Malgré ses efforts pour devenir sobre, notamment durant sa liaison avec l’actrice Victoria Principal (vedette de la série Dallas), la cocaïne et l’alcool ont eu raison de lui. Il meurt en 1988 à seulement 30 ans. Le trio est anéanti.

Si la mort n’était pas passée par là, qui sait si le trio n’aurait pas perduré.

On sait qu’ils resteront ensemble jusqu’à la mort de Maurice en 2003, décédé d’une crise cardiaque survenue après une intervention chirurgicale, alors qu’il n’avait que 53 ans.

Les deux frères restants sont effondrés. C’est le début de la fin pour les Bee Gees. Puis, après quelques années, en 2009, Barry et Robin annoncent vouloir reformer les Bee Gees.

Après la mort du jeune Andy, puis celle de Maurice, ce fut le décès de Robin qui a retenu l’attention.

Robin souffrait beaucoup au point d’annuler des spectacles, parfois quelques minutes avant un concert. Après avoir reçu un diagnostic de cancer du côlon en 2010 et d’un cancer du foie en 2011, il s’éteint en 2012 à l’âge de 62 ans.

Quant à Barry, il a eu la chance de survivre à ses trois frères. Il poursuit une carrière solo et chante également avec deux de ses quatre fils.

Le groupe laisse en héritage une vingtaine d’albums.

Publicité
Publicité