Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Brigitte Bardot l’insoumise

AFP
Partager
Photo portrait de Louise Bourbonnais

Louise Bourbonnais

2024-10-06T11:30:00Z
Partager

Sex-symbol international, qui a connnu son apogée dans les années soixante, l’actrice française Brigitte Bardot vient de célébrer ses 90 ans. Pour l’occasion, l’auteur Henry-Jean Servat a voulu lui rendre hommage en actualisant sa biographie, Bardot la légende, où l’on apprend que l’icône est tout sauf soumise, ce qui l’a menée au cœur de plusieurs controverses.

Courtoisie (ajouter source)
Courtoisie (ajouter source)

Audacieuse, déterminée, têtue, voilà quelques traits de caractère de Brigitte Bardot qui ressortent de sa biographie. Mais, elle était aussi considérée comme la femme fatale qui faisait tourner les têtes en plus de symboliser la nouvelle génération de femmes « libérées ».

D’ailleurs, l’auteur de Bardot la légende, Henry-Jean Servat, ne manque pas d’éloges à l’égard de celle qu’il nomme affectueusement BB.

« C’est une star du cinéma, l’une des plus belles femmes de tous les temps et celle dont tous les hommes ont rêvé. »

AFP
AFP

Selon lui, elle est dotée d’une certaine inconscience et d’un franc-parler qui peut déranger, mais c’est aussi ce qui la rend si attachante.

Pour d’autres, ce sera la controverse qui sera associée à Brigitte Bardot, elle qui n’avait aucun scrupule à poser complètement nue. Apparemment, c’était surtout pour faire parler d’elle qu’elle l’a fait, mais également pour plaire aux hommes, davantage ceux de l’industrie du cinéma, les grands décideurs.

Publicité

Pourtant, BB est née à Paris en 1934 dans une bonne famille avec de bonnes valeurs. Dès ses sept ans, elle est inscrite à des cours de danse. Déjà, elle manifeste son désir de travailler comme danseuse, chanteuse ou actrice. Mais ses parents ne sont pas du même avis, encourageant une éducation classique et rigoureuse.

AFP
AFP

Brigitte fait à sa tête et amorce une carrière de mannequin à 15 ans, faisant même la une du magazine Elle. Ce qui ne l’empêche pas d’étudier au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Elle jouera dans pas moins de 48 films en 20 ans d’une carrière ponctuée de plusieurs chansons. BB n’est néanmoins pas toujours heureuse. Elle fait une première tentative de suicide à 17 ans et une autre à 26 ans.

AFP
AFP

Malgré ses succès, c’est en 1973 qu’elle va décider d’arrêter de jouer au cinéma pour se dévouer à la cause animale en devenant une véritable militante.

Incapable de marcher

AFP
AFP

Selon l’auteur, même à 90 ans, Brigitte Bardot a encore toute sa tête. Cependant, la sex-symbol des années 1960 et 70 ne marche pratiquement plus.

« Elle ne sort presque jamais, mais plusieurs amis viennent la visiter », affirme l’auteur. De plus, elle ne roulerait pas sur l’or et mènerait une vie plutôt modeste. Comme elle a arrêté de travailler à 39 ans pour s’investir dans la cause animale, ce n’est pas étonnant que ses économies aient fondu.

« Je vis d’une manière extrêmement simple. Je n’ai pas de personnel à la maison, pas de bateau. Je n’aime pas le luxe. La richesse me dégoûte. Je vis ma vie au jour le jour, d’une façon digne et positive. Je suis aujourd’hui moins malheureuse qu’à l’époque » a déclaré l’ex-sex-symbol.

Publicité

La cause animale en héritage

AFP
AFP

AFP
AFP

Même si Brigitte Bardot n’aime pas aborder le sujet de la mort, son souhait le plus cher après sa mort est que l’on puisse retenir son combat pour la cause animale.

« Je voudrais surtout que l’on continue le travail que j’ai commencé et qu’on protège les animaux. Je suis fière de ma célébrité, car elle permet de me faire entendre plus facilement pour la protection animale », a-t-elle révélé en entrevue.

On n’est pas sans se rappeler qu’elle est déjà venue au Québec pour dénoncer la chasse aux bébés phoques, clamant haut et fort que les Canadiens sont des barbares et des assassins.

En plus de son combat pour les phoques, elle a participé à 2400 sauvetages, dont plus de 500 chats et 300 chiens auxquels s’ajoutent des chevaux, des moutons et de la volaille, entre autres.

Après sa relation avec Jean-Louis -Trintignant, BB aura un fils unique issu de sa relation avec Jacques Charrier. Comme elle ne voulait pas d’enfant, elle a tenté un avortement sans succès. D’ailleurs, son fils lui aurait intenté un procès pour avoir écrit dans son autobiographie « J’aurais préféré accoucher d’un petit chien. »

AFP
AFP

Sa relation avec son fils et ses petits--enfants qui vivent en Norvège est toujours difficile.

Courtoisie (ajouter source)
Courtoisie (ajouter source)

Bardot
La légende
Henry-Jean Servat
Hors collectionù
192 pages

L’auteur Henry-Jean Servat a signé une vingtaine de biographies sur plusieurs personnalités, dont Alain Delon, Maria Callas, Marilyn Monroe et la princesse Diana.

Publicité
Publicité