Les films à voir du 11 au 17 octobre
Pour tous les goûts
Alexe-Sandra Daigneault
Voici nos suggestions de films de la semaine du 11 au 17 octobre:
• À lire aussi: «Les chefs!»: Y aura-t-il une 15e saison? Élyse Marquis répond
• À lire aussi: Nina Kiri: Cette actrice de «La servante écarlate» brille dans sa première production québécoise
Les trois mousquetaires: d’Artagnan
Samedi 11 octobre 21 h 55, Noovo
Digne successeur d’une longue tradition associant le cinéma français aux classiques de la littérature, le réalisateur Martin Bourboulon fait passer le célèbre feuilleton d’Alexandre Dumas dans l’ère moderne en le transformant en divertissement tout ce qu’il y a de plus efficace. Budget faramineux, grandes vedettes, combats enlevants et images léchées: rien n’est trop beau pour transformer le premier volet de ce diptyque en film épique, qui se révèle aussi réaliste que respectueux de l’œuvre dont il s’inspire! C’est donc avec plaisir qu’on redécouvre l’histoire de d’Artagnan, un jeune Gascon qui se rend à Paris afin de réaliser son rêve de devenir mousquetaire. En chemin, il s’attire la colère de trois mousquetaires, Athos, Porthos et Aramis, qui deviennent toutefois ses amis lorsqu’il se range de leur côté dans la guerre politique et sociale qui les oppose au cruel cardinal de Richelieu et à sa fidèle main droite, Milady de Winter.
Le masque
Dimanche 12 octobre 19 h, Prise 2
En 1994, la carrière de Jim Carrey part en trombe grâce à trois longs métrages marquants, dont ce film culte de Chuck Russell qui lui permet de décrocher une première nomination aux Golden Globes. Bénéficiant d’un scénario original, de dialogues mémorables, d’effets spéciaux imaginatifs et d’une distribution de feu (où Cameron Diaz fait des débuts remarqués!), le film suit Stanley Ipkiss, un timide employé de banque qui tombe sur un masque capable de sublimer la véritable personnalité de son porteur. Il se transforme alors en personnage cartoonesque, excentrique et rusé, qui se retrouve mêlé à un vol de banque planifié par un lieutenant de la mafia dont il séduit également la petite amie. En cherchant à se venger, le cruel Dorian Tyrell découvrira les pouvoirs extraordinaires du masque d’Ipkiss, qui se retrouvera déchiré entre sa propre personnalité et celle du Masque!
Àma Gloria
Dimanche 12 octobre 20 h, Télé-Québec
Puisque la mère de Cléo a été emportée par un cancer peu après sa naissance, c’est sa gentille nounou, Gloria, qui lui offre tous les soins et l’amour dont elle a tant besoin. Lorsque Gloria lui annonce qu’elle doit retourner au Cap-Vert pour soutenir sa famille, Cléo est donc tellement anéantie que son père accepte de l’envoyer auprès de Gloria et ses proches pour l’été. La fillette de six ans, qui espère profiter de ces vacances pour convaincre sa mère de cœur de retourner avec elle en France, y découvrira la douleur de la jalousie ainsi que la beauté de l’amour véritable, révélant un scénario simple, délicat et empreint de tendresse. Marie Amachoukeli, qui s’inspire de sa propre histoire pour écrire et réaliser son premier film en solo, livre ainsi un joli long métrage tourné à hauteur d’enfant, où brillent deux comédiennes non professionnelles au talent étonnant.

Autoroute du paradis
Lundi 13 octobre 0 h 15, TVA
Afin de protéger son frère, menacé par un gang violent en prison, Sally se sert de son travail de camionneuse pour effectuer le transport de marchandises illégales à travers les États-Unis. Un jour, elle est toutefois surprise de découvrir que sa cargaison est une petite fille du nom de Leila, qui est destinée à un réseau d’exploitation sexuelle. Coincée entre les criminels qui veulent la peau de son frère, les agents du FBI qui sont à la recherche de Leila et son propre instinct maternel, Sally se voit alors plongée dans un véritable enfer moral, qui se révèle toutefois moins complexe qu’on pourrait le croire. Avec son scénario superficiel, ses personnages unidimensionnels et sa conclusion tirée par les cheveux, le premier film de la scénariste et réalisatrice norvégienne Anna Guttormsgaard se révèle en effet un peu décevant, en dépit de ses bonnes intentions et de ses acteurs toujours irréprochables.
Aimer à nouveau
Vendredi 17 octobre 20 h, TVA
Quand le nom de Céline Dion apparaît au générique d’un film, on sait évidemment qu’il attirera l’attention... mais l’imposante présence de la diva, qui offre une prestation respectable et teintée d’humour, est malheureusement le seul intérêt de cette comédie romantique de Jim Strouse. Dotée de tous les clichés du genre, cette histoire adaptée d’un roman de Sofie Cramer s’enlise dans les lieux communs. Elle nous présente Mira, qui envoie régulièrement des messages-textes à son amoureux décédé afin d’en faire le deuil. Rob Burns, le journaliste qui a hérité du numéro du défunt, tombe sous le charme de cette artiste endeuillée, avec qu’il ignore comment entrer en contact en raison de ses propres blessures amoureuses. Il profite de sa rencontre avec Céline Dion, dont il est chargé d’écrire le portrait, pour demander conseil à cette icône de l’amour, et sauver son cœur et celui de Mira!
• À lire aussi: Reese Witherspoon se confie sur sa relation toxique
• À lire aussi: Catherine Brunet estime qu'elle et Antoine Pilon ont «travaillé très fort» pour que leur rupture se passe bien
Femmes au bord de la crise de nerfs
Vendredi 17 octobre 23 h 30, Télé-Québec
En 1988, Pedro Almodóvar part à la conquête du marché international avec un septième long métrage complexe, coloré et avant-gardiste, dont l’humour unique, le rythme effréné et les personnages bien ficelés lui valent sa première nomination pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. On y fait la rencontre de Pepa qui, après avoir écouté un message où son amoureux, Ivàn lui annonce qu’il part en voyage, comprend qu’il est sur le point de rompre avec elle. Afin d’obtenir des explications, la jeune actrice au tempérament bouillant tente vainement d’entrer en contact avec lui et de découvrir l’identité de sa maîtresse. Cela l’amène à la rencontre de Carlos, le fils d’Ivàn, qui souhaite justement louer l’appartement de Pepa avec sa petite amie. Elle est si préoccupée qu’elle ignore l’appel à l’aide d’une amie mêlée à une histoire de terrorisme chiite, qui compliquera grandement la journée de tout le monde!