Les femmes de plus de 45 ans s’imposent à Hollywood

Isabelle Hontebeyrie
Elles sont partout. Qui ça? Demi Moore, Nicole Kidman, Julianne Moore, Tilda Swinton, Cate Blanchett, Jamie Lee Curtis, Pamela Anderson, pour ne citer qu’elles. Leur point commun? Elles ont toutes (largement parfois) plus de 40 ans, cet âge jugé absolument immontrable pour les femmes... jusqu’à tout récemment.
• À lire aussi: Andie MacDowell s’ouvre sur le syndrome souffrant qu’on lui a récemment diagnostiqué
• À lire aussi: Le chanteur Billy Ray Cyrus inquiète sérieusement ses enfants
«En 2023, seuls trois films mettaient en vedette une femme de plus de 45 ans ou plus dans un rôle principal, comparativement à 32 films pour un homme du même âge», selon un rapport de l’USC Annenberg Inclusion Initiative. Depuis l’automne 2024, la tendance est à l’inverse, comme le témoigne la sortie de longs métrages mettant en vedette des femmes qui ne sont plus des jeunes filles.
Le retour de Demi Moore
Cette révolution débute le 19 mai 2024 au Festival de Cannes. Le film La substance y a sa première mondiale. Le film produit, écrit et réalisé par la Française Coralie Fargeat suit une célébrité sur le déclin, Elisabeth Sparkle (Demi Moore), qui est mise dehors par son producteur, Harvey (Dennis Quaid). Elle se procure alors un produit sur le marché noir, la fameuse substance, qui lui permet d’avoir l’air bien plus jeune (Margaret Qualley incarne cette version rajeunie). Mais ce produit aura des effets imprévus. Le jury de Cannes plébiscite l’œuvre et lui décerne le prix du meilleur scénario. Le long métrage a également obtenu le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale et Demi Moore fait donc un retour inattendu sur le devant de la scène.

Dès l’accord de l’actrice, Coralie Fargeat a lu son autobiographie. «Elle a vécu des années difficiles dans sa vie personnelle. [...] Elle s'est créée seule dans une industrie totalement dominée par les hommes. Elle était en avance sur son temps à bien des égards, comme le fait de faire cette photo nue d'elle enceinte, de prendre beaucoup de risques, de faire beaucoup de déclarations féministes et de vouloir être payée autant que ses covedettes», a expliqué la cinéaste à la publication Indiewire.
Le flop...
Quelques mois plus tard, en août, Cate Blanchett et Jamie Lee Curtis se donnent la réplique dans Borderlands d’Eli Roth, adaptation du jeu vidéo éponyme. Le long métrage est un flop retentissant (33M$ US au box-office contre un budget de production de 120M$ US). Mais cela n’empêche pas les deux actrices d’avouer s’être «beaucoup amusées» sur le plateau. «J'aime ces propositions folles, aléatoires et originales. Ce sont toujours celles que je trouve les plus excitantes et les plus terrifiantes. Ce n’est pas comme si je m’étais dit: allons chercher un personnage de jeu vidéo», a confié Cate Blanchett à USA Today.

Le cas Nicole Kidman
Le 28 juin, la plateforme Netflix met en ligne une comédie romantique d’un genre presque nouveau. Brooke Harwood (Nicole Kidman, 57 ans), une auteure à succès, entame une liaison avec Chris Cole (Zac Efron, 37 ans). Le seul problème est que ce dernier est le patron de sa fille (Joey King) et que la liaison doit demeurer secrète. Évidemment, comme dans toute comédie romantique qui se respecte, l’amour est sauf.
Et Nicole Kidman réitère avec Babygirl, sorti le 25 décembre dernier. Jouant sur l’inversion des stéréotypes du genre, on suit Romy, patronne d’une compagnie, qui s’éprend de Samuel (Harris Dickinson), un interne, et avec lequel elle entame une liaison passionnée. L’actrice remporte le prix d’interprétation à Venise et obtient une nomination aux Golden Globes. «C’est un domaine que je n’avais jamais exploré auparavant, a-t-elle confié à The Independant. En tant qu’actrice, j'ai toujours été en quête de quelque chose. Je me demande toujours: où ne suis-je pas allée, et que puis-je explorer? Et c’était un domaine où je n’étais jamais allée.»

Le duo Pamela Anderson et Jamie Lee Curtis
Comme Demi Moore, Pamela Anderson a effectué son comeback cette année. Dans la dernière danseuse de cabaret de Gia Coppola, l’ancienne playmate et actrice de Alerte à Malibu incarne une showgirl vieillissante, dont le spectacle vient d’être annulé. Nommée aux Golden Globes, Pamela Anderson a indiqué au Vancouver Sun: «J'ai vraiment l'impression que les gens me regardent différemment selon les rôles... Je reçois un peu plus... de respect dans l'industrie, ce qui est excitant.»
«Les femmes sont intéressantes à tout âge. Il n’y a qu’un nombre limité d’histoires explosives. Je dis souvent que chaque femme est un film. Et c’est tellement fascinant de découvrir et de démêler toutes les manières imparfaites d’être une femme. Je pense simplement que les femmes sont des personnes intéressantes et complexes. Et donc, cela commence par l’écriture et les scénarios», a-t-elle poursuivi.