Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Les extra gonflent le prix des propriétés neuves

Attention à la facture qui affectera votre budget pendant des décennies

Photo Adobe Stock
Partager

Stéphane Desjardins

2024-02-10T05:00:00Z
Partager

Quand on magasine un condo ou une maison neuve, on choisit également des finis et des options qui impacteront notre qualité de vie. Attention à la facture, qui affectera votre budget pendant des décennies!

Normalement, un projet comprend toute une série d’inclusions liées au chauffage, à la climatisation et à l’éclairage. Les promoteurs offrent quelques choix de finis ou de robinetterie, souvent limités. 

Dès que vous optez pour des matériaux optionnels ou de votre choix, ça se corse.

Certains acheteurs ajoutent des prises de courant, des interrupteurs, des encastrés dans les plafonds ou les planchers, font finir le sous-sol, optent pour des armoires de cuisine en thermoplastique au lieu de la mélamine, un comptoir de pierre au lieu du thermostratifié, de la robinetterie de luxe, des planchers de bois précieux, du carrelage magnifique, des couleurs autres que blanc crème du promoteur.

De coûteux extra

Plancher chauffant dans la salle de bains, poignées des armoires remplacées, gradateurs numériques à la place des interrupteurs, appareils de chauffage intelligents ajoutés, une toiture en tôle, un foyer, des murs en bois ou en pierre au lieu du vinyle, une douche imitant la pluie, des électroménagers haut de gamme: tous ces extra ajoutent des dizaines de milliers de dollars à la facture finale.

Publicité

Certains acheteurs n’hésitent pas à déplacer la salle de bains ou certains murs, ou ajoutent des fenêtres. Encore des extra. Le «tant qu’à faire» coûte très cher. 

Taxes

D’autant plus que les taxes (TPS/TVH) s’appliquent à la facture finale de la propriété. Par exemple, pour une maison neuve de 300 000$, le prix d’achat net (après taxes et remboursement de taxes) sera de 339 535$. Si vous ajoutez 20 000$ d’extra, vous paierez au final la jolie somme de 362 160$.

De plus, un prix d’achat gonflé par des extra augmentera le coût des taxes foncières. Pour 20 000$ d’extra sur un condo ou une maison à Montréal ou Québec, on ajoute facilement 150$ à vos taxes foncières. Sur vingt ans, c’est 3000$ de moins dans vos poches.

Financement et assurance

Pour une propriété de 300 000$ avec une hypothèque de 25 ans au taux de 4,8%, avec versements hebdomadaires et mise de fonds de 15%, vos intérêts vous coûteront 209 915,42$. Avec 20 000$ d’extra, ce coût bondit à 216 006,18$, soit une différence de 6090,76$. 

D’autre part, votre assurance habitation coûtera plus cher s’il faut assurer des matériaux de luxe.

Conseils

  • Déterminez un budget qu’il ne faut pas dépasser. Idéalement, il doit être très inférieur à la préapprobation hypothécaire accordée par votre institution financière.
  • Un moyen de financer les extra sans faire grimper le coût final (taxable) de la propriété: vous versez un dépôt supérieur.
  • Achetez-vous pour cinq ou quinze ans? Si vous déménagez dans quelques années, oubliez les extra. Si vous entendez rester des décennies au même endroit, gâtez-vous raisonnablement. Quand vous revendrez, les finis seront démodés.
  • Y a-t-il une borne de chargement pour voiture électrique dans votre entrée ou votre espace de stationnement (intérieur ou extérieur)? Votre prochaine voiture sera probablement hybride ou électrique. L’installation d’une borne coûte souvent beaucoup moins cher durant la construction.
Publicité
Publicité