Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Est-ce avantageux de contracter un prêt REER?

Le principal avantage du prêt REER, c’est son «effet de levier»

Photo Adobe Stock
Partager

Stéphane Desjardins

2024-02-10T05:00:00Z
Partager

Emprunter pour contribuer à son REER a ses avantages et ses inconvénients. Ça dépend de votre situation personnelle.

Le principal avantage du prêt REER, c’est son «effet de levier»: grâce au prêt, vous avez plus de capitaux à investir qu’avec votre épargne normale. Théoriquement, votre rendement sera à l’avenant.

Par contre, cette stratégie s’adresse à des gens qui n’ont pas l’intention de toucher à leur trésor de guerre avant cinq ou dix ans. Et qui ont une bonne tolérance au risque. 

Une baisse soudaine des marchés pourrait faire chuter temporairement la valeur de vos placements sous celle du montant emprunté, ce qui chatouille les nerfs, avouons-le. 

Mais il y a aussi d’autres avantages. Si vous avez négligé de contribuer pendant plusieurs années ou si vous approchez de la retraite et que vous avez beaucoup de droits de cotisation REER inutilisés, le prêt REER vous permettra de rattraper le temps perdu.

Certaines personnes qui cotisent davantage à leur REER voient diminuer le revenu à partir duquel certains crédits et programmes sont calculés, comme les allocations familiales. Celles-ci pourraient donc grimper.

D’autre part, si vous êtes sur le point d’acheter un condo ou une maison, le prêt REER vous permettra d’augmenter votre mise de fonds si vous faites appel au régime d’accession à la propriété (RAP). 

Publicité

Par contre, il se peut que la SCHL (qui assure votre prêt hypothécaire) ou votre institution financière jugent que vous serez incapable de rembourser à la fois l’hypothèque et votre REER dans le cadre du RAP.

Désavantages

Le principal désavantage du prêt REER: il n’est pas déductible d’impôt. En cette période de taux d’intérêt élevés (et qui ne semblent pas baisser rapidement), un prêt REER est dispendieux.

Si vous empruntez sur une longue période (plus que 12 mois, par exemple), l’intérêt grugera davantage le rendement de vos placements. Si l’intérêt est plus élevé que le rendement, le prêt REER représentera de l’épargne forcée qui se justifie difficilement.

De plus, si votre ratio d’endettement est déjà élevé, votre prêt REER risque de nuire à votre dossier de crédit.

Enfin, certains préretraités ne peuvent se serrer la ceinture afin d’assumer des mensualités plus élevées: ils doivent rembourser un prêt REER à la retraite qui gruge leur pouvoir d’achat.

Conseils

  • Respectez votre budget et faites vos calculs en fonction de votre imposition avec un conseiller ou planificateur financier.
  • Selon l’Autorité des marchés financiers (AMF), la valeur des emprunts pour investir ne doit pas dépasser 30% de votre valeur nette (différence entre le total de vos avoirs et le total de vos dettes) et 35% de vos revenus totaux.
  • Les spécialistes suggèrent d’emprunter le montant équivalent au remboursement fiscal attendu. Par exemple, si votre taux marginal d’impôt est de 40% et que vous contribuez de 1000$ à votre REER, le prêt ne doit pas dépasser environ 600$.
  • Normalement, on rembourse un prêt REER en 12 mois ou moins. Et vous remboursez le prêt REER avec votre remboursement d’impôt, pas votre voyage dans le sud.
  • Certains prêts REER sont offerts à taux variable. C’est moins cher, mais plus risqué.
Publicité
Publicité