Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Les Expos sont morts, vive les Blue Jays et... Vladimir Guerrero fils

Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-10-31T23:00:00Z
Partager

TORONTO – Après plus de 20 ans, le départ des Expos de Montréal laisse encore des cicatrices, mais plusieurs amoureux du baseball au Québec ne boudent plus leur plaisir et se sont mis à encourager Vladimir Guerrero fils et les Blue Jays de Toronto durant leur fantastique parcours éliminatoire. 

• À lire aussi: Qui jouera les héros pour les Blue Jays? À la recherche du nouveau Joe Carter... 

• À lire aussi: Des souvenirs de Vladimir Guerrero fils à la machine à crème glacée

• À lire aussi: Yoshinobu Yamamoto a-t-il un bras en caoutchouc?

Perry Giannias, collectionneur, philanthrope et grand manitou des événements Expos Fest, en est l’exemple parfait.

«De 2004 à 2018, je ne voulais plus rien savoir du baseball majeur, comme plusieurs autres à Montréal, a indiqué Giannias, rencontré à la première du documentaire Qui a tué les Expos de Montréal?, plus tôt ce mois-ci. Par contre, quand Vlad Junior est arrivé avec les Blue Jays, je suis retombé en amour avec le baseball et je suis très reconnaissant envers lui pour ça.»

Le Lavallois a retrouvé une passion pour le sport qui se rapproche énormément de celle qu’il vivait à l’époque des Expos et de son athlète favori, qui portait également le numéro 27.

Publicité

«Vladimir Guerrero, le père, était mon joueur préféré avec les Expos et au fil des années, avec les événements que j’organise, nous sommes devenus des amis, a expliqué Giannias. J’avais l’étrange sentiment de devoir suivre et prendre soin de Junior, d’autant plus qu’il évolue pour une équipe canadienne. Je serai toujours là pour le défendre contre les haters

Le Québécois Perry Giannias, grand manitou des événements Expos Fest, a bâti une belle relation avec Vladimir Guerrero fils au fil des dernières années.
Le Québécois Perry Giannias, grand manitou des événements Expos Fest, a bâti une belle relation avec Vladimir Guerrero fils au fil des dernières années. Photo fournie par Expos Fest

Giannias a aussi eu le bonheur de croiser Guerrero fils à différentes reprises afin de lui faire autographier des objets devant servir des œuvres caritatives, dont la création du pavillon Kat Demes, associé à l’Hôpital de Montréal pour enfants.

«J’ai capoté!»

Au cours des séries éliminatoires du baseball majeur de 2025, Giannias ne pouvait que s’époumoner quand Guerrero fils a frappé un grand chelem durant le deuxième match de la série face aux Yankees de New York.

«J’ai capoté, a-t-il convenu. C’était un circuit, un grand chelem, qui ne faisait aucun doute. Je pense que la dernière fois où j’avais autant applaudi un circuit, c’était quand Junior avait frappé la longue balle durant le match préparatoire présenté au stade olympique, à Montréal.»

Ce jour-là, le 27 mars 2018, Guerrero fils avait soulevé une foule de plus de 25 000 spectateurs avec un circuit en solo, après deux retraits en fin de neuvième manche, alors que le pointage était de 0 à 0 face aux Cardinals de St. Louis.

Vladimir Guerrero fils avait soulevé les partisans, au Stade olympique, avec un circuit gagnant, le 27 mars 2018.
Vladimir Guerrero fils avait soulevé les partisans, au Stade olympique, avec un circuit gagnant, le 27 mars 2018. Martin Chevalier / JdeM / Archives

Dans les dernières semaines, les exploits de «Junior» se sont poursuivis contre les Mariners de Seattle, puis en Série mondiale face aux Dodgers de Los Angeles.

Un petit gars de chez nous...

La Québécoise Josée Tellier, une inconditionnelle des Expos, aime également suivre Guerrero fils avec les Jays et rappelle d’ailleurs au passage que le joueur est natif de Montréal, même s’il a grandi en République dominicaine.

«Junior attire la sympathie et on peut dire que c’est un petit gars de chez nous, a-t-elle souligné. Évidemment, il y aura toujours une rivalité entre Montréal et Toronto, notamment en raison du hockey, mais les Blue Jays représentent le Canada et le fait qu’ils aient d’abord battu les Yankees, c’était magnifique, tout comme la suite.»

Si les Québécois semblent nombreux à espérer une bague de la Série mondiale pour Vladimir Guerrero fils, force est de constater que le parcours éliminatoire des Blue Jays représente une belle nouvelle pour la popularité du baseball au Québec et un peu partout au Canada!

Publicité
Publicité