Grève pour le climat: les étudiants, solidaires des peuples autochtones

Agence QMI
Après les grèves pour la gratuité scolaire et la salarisation des stages, les étudiants s’attaquent vendredi aux problèmes liés à l'environnement, dans un événement qui se veut éducatif et solidaire des Premières Nations.
• À lire aussi: Des étudiants dans la rue pour le climat
• À lire aussi: 4 choses qui ont changé (ou pas) depuis le printemps érable
Une grande classe en plein air se tiendra devant le monument à sir George-Étienne Cartier, à Montréal, dès 14h. Afin d’éduquer les participants au sujet des luttes autochtones locales, des aînés et des militants autochtones feront des discours.
Pendant qu’elles subissent déjà les effets du réchauffement climatique, les Premières Nations sont au front dans la lutte contre les changements climatiques. Elles dénoncent la destruction des écosystèmes et des modes de vie traditionnels autochtones par les industries forestières, minières et pétrolières, entre autres.
«La collaboration avec les Premiers Peuples est [...] cruciale pour décélérer le réchauffement planétaire, mais les gouvernements sont pourtant proactifs dans la répression de cette résistance autochtone», a indiqué Camille Fogelson-Ballard, porte-parole de la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES).
Elle rappelle qu’un rapport publié en 2021 montre que les luttes autochtones auraient arrêté ou retardé près de 25% des émissions annuelles de gaz à effet de serre.
«Les discours lors de l’événement aborderont, entre autres, les luttes contre les coupes forestières abusives sur le Nitassinan [dans la région de Charlevoix], la lutte contre la mine BlackRock, la mobilisation atikamekw contre une mine de graphite à Saint-Michel-des-Saints, le racisme environnemental à Kanehsatà:ke et la lutte pour un moratoire sur la chasse à l’orignal dans le parc de La Vérendrye», ont indiqué les organisateurs par voie de communiqué. Ils rappellent également que le tout se déroulera dans le respect des mesures sanitaires.
Rappelons que cet événement se déroule parallèlement à d'autres manifestations de la CEVES à Québec et à Sherbrooke. Plus de 87 000 étudiants à travers la province sont en grève vendredi.