Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

4 choses qui ont changé (ou pas) depuis le printemps érable

Partager

TVA Nouvelles

2022-03-22T21:40:52Z
Partager

De nombreux étudiants marchaient pour la gratuité scolaire un peu partout au Québec, mardi. Voici 4 choses qui ont changé (ou non) depuis le printemps érable:  

• À lire aussi: Grève étudiante: un clin d’œil au printemps érable

• À lire aussi: Grève étudiante du 21 au 25 mars: la salarisation des stages réclamée

1. Gratuité scolaire

Si la grève de 2012 avait pour but de contrer la hausse des frais de scolarité proposée par le gouvernement, une frange des manifestants réclamait carrément la gratuité scolaire. Dix ans plus tard, les études postsecondaires ne sont toujours pas gratuites au Québec.

2. Hausse limitée

Au contraire, les droits de scolarité universitaires augmentent chaque année dans la province. Mais la hausse est limitée puisque depuis 2013, les frais sont indexés en fonction du revenu disponible des ménages par habitant. En moyenne, la hausse s’est chiffrée à 2,6%. Mais cette année, elle pourrait atteindre 8,2%, ce qui représenterait une augmentation annuelle de 223$ pour un étudiant à temps plein. Cette année, un étudiant devait débourser en moyenne 1400$ par session pour aller à l’université.

3. Stages payés

Une décennie après que des milliers de manifestants ont envahi les rues du Québec, la rémunération des stages n’est toujours pas acquise. Des étudiants manifesteront d’ailleurs mercredi afin de réclamer la salarisation des stages.

4. Aide financière

L’une des victoires du printemps érable concerne l’aide financière offerte aux étudiants. Depuis la grève, elle a été bonifiée et les critères pour y avoir accès ont été élargis. 

Publicité
Publicité