Les émissions de services, plus utiles que jamais
Des retours attendus
Steve Martin
Voici ce qu'il faut savoir sur vos émissions de services cet automne:
RPM
Dimanche 10 h, Noovo, retour: 14 septembre
Telle une belle d’époque qu’on a bichonné depuis qu’elle est sortie de l’usine, l’émission prend la route chaque année et en est — fait qui mérite d’être souligné — à sa 27e saison. Une fois de plus, les amateurs de bagnoles auront droit à une évaluation en règle des véhicules de l’année. De son côté, le consommateur sera — nous promet-on — encore plus au cœur des analyses proposées par les experts.
• À lire aussi: Richard Turcotte célèbre 29 ans de mariage avec une publication touchante
• À lire aussi: Un été mémorable pour Patricia Paquin: Entre dolce vita et nouveautés
RPM+
Dimanche 11 h, Noovo, retour: 14 septembre
Pour ceux qui ont besoin de leur double ration dominicale de nouvelles concernant le monde de la mécanique, Pierre Michaud poursuit sa mission d’éclairer les consommateurs sur toutes les questions liées à l’automobile. Reportages sur le terrain et chroniques inusitées sont comprises dans les options.
On va se le dire
Du lundi au jeudi 16 h, Radio-Canada, retour: 8 septembre
Sébastien Diaz reçoit de nouveau des personnalités de tous les horizons. Elles discutent avec lui des sujets qui les touchent et qui sont dans l’air du temps. Personnalités des médias ou du monde culturel, ou personnes ayant à leur actif des réalisations inspirantes sont ainsi conviées à jaser des petites choses qui les font vibrer et des grands dossiers politiques du moment.
La cuisine d’Isabelle et Ricardo
Du lundi au vendredi 11 h, Radio-Canada, retour: 8 septembre
La cheffe Isabelle Deschamps Plante poursuit la mission de Ricardo. Elle nous reçoit dans sa cuisine, le temps de préparer quelques recettes simples et goûteuses. Par ailleurs, elle rencontre des collègues venus partager leurs petits secrets, histoire de nous faire bénéficier de leur vaste expérience derrière les fourneaux!
L’épicerie
Mercredi 19 h 30, Radio-Canada, retour: 10 septembre
Afin de nous aider à faire les meilleurs choix pour notre santé et notre portefeuille, Myriam Fehmiu et Caroline Lacroix scrutent à la loupe l’univers agroalimentaire. Elles proposent aux consommateurs les outils qui peuvent les aider à y voir clair dans tous les produits qui nous sont proposés. Comme quoi on peut bien manger à bon prix quand on est bien renseigné.
La facture
Mardi 19 h 30, Radio-Canada, retour: 9 septembre
Autre incontournable de la rentrée, l’émission animée par François Sanche nous présente pour sa part des enquêtes sur des problèmes vécus par des citoyens dans le monde de la consommation et des services. Chaque émission présente des reportages qui traitent des rapports pas toujours simples qu’on entretient avec les commerces, les entreprises et les services publics.
Au-delà du sexe
Jeudi 21 h, Télé-Québec, retour: 4 septembre
Jonathan Roberge et Rose-Aimée Automne T. Morin sont de retour sur le terrain. De nouveaux spécialistes se joignent à l’équipe, dont une juriste et une historienne qui apportent un éclairage nouveau sur ce sujet ludique qu’est la sexualité. Les gens et leurs histoires demeurent au cœur de l’émission, qu’il s’agisse d’artistes ayant accepté de parler de ce volet plus secret de leur vie, de personnes qui se confient à Louise Deschâtelets ou d’éternels curieux qui sont tout simplement en quête de réponses à leurs questions.
• À lire aussi: «MR BIG»: François Arnaud quitte la série et voici le comédien qui le remplace pour la 2e saison
• À lire aussi: Voici qui animera la téléréalité de voyeurisme nocturne qui piquera votre curiosité
Curieux Bégin
Vendredi 20 h, Télé-Québec, retour: 5 septembre
Qui l’eût cru? L’émission animée par notre éternel gourmand atteint cette année sa majorité. Pour ouvrir cette 18e saison, Christian Bégin laisse une place de choix autour de sa tablée aux chefs de la relève ainsi qu’à des invités qui ont eu 18 ans dans les années 1960, 1980, 2000 et 2020. Choc générationnel garanti. En outre, on nous propose de démystifier cette intrigante saveur qu’est l’umami ainsi que des recettes inédites concoctées par... l’intelligence artificielle. Comme quoi, il faut savoir vivre avec son époque. Également au menu, des fruits d’ici comme vous ne les avez jamais goûtés, des sandwichs révolutionnaires et deux épisodes réalisés au Chili pour clore la saison. Buen provecho!
Moi j’mange
Mardi 19 h 30, Télé-Québec, retour: 2 septembre
C’est l’heure du grand déménagement. Stéphane Bellavance reçoit dans sa nouvelle demeure ses fidèles collaborateurs, Bernard, Loounie, Oussama, Arianne, Simon Pierre, Evelyne et Bobby. Par ailleurs, des nouveaux venus se greffent au groupe, soit les chefs Luca Cianciulli et Olivier Graton, ainsi que l’humoriste Alexandre Forest qui deviendra... testeur patenteux. Ça promet!
MasterChef Québec
Dimanche 20 h 30 (60 min.) et du lundi au mercredi 19 h 30 (30 min.), TVA, retour: 7 septembre
Les meilleurs cuisiniers de la province se retrouvent pour une troisième saison, le temps d’une nouvelle fournée de défis. Autour de l’ilot de cuisine, 16 candidats prépareront les meilleurs plats possible au cours d’une aventure gastronomique qui permettra au vainqueur de remporter 50 000 $. Une nouveauté cette année: au cours de l’émission de 60 minutes présentée le dimanche soir, des artistes appréciés du public nous accompagneront pour la critique soirée d’élimination.
• À lire aussi: Ève-Marie Lortie fond en larmes en réalisant un rêve aux côtés de sa fille Corinne
• À lire aussi: Votre guide télé de la semaine du 23 au 29 août
Salut Bonjour/Salut Bonjour week-end
Du lundi au dimanche 6 h 30, TVA, retour: 25 août
Après un repos bien mérité, Eve-Marie Lortie est de retour pour nous présenter l’essentiel des informations québécoises et planétaires, ainsi que les tendances de l’heure avec la bonne humeur à laquelle on nous a accoutumés. Une fois de plus, l’animatrice sera accompagnée de ses invités et collaborateurs qui nous parleront de sports, de technologie, de culture et, bien entendu, des humeurs changeantes de dame météo. Au cours du week-end, Richard Turcotte prend une fois de plus la relève — et la tasse à café qui vient avec.