Les demandes de la Russie raisonnables, selon le chef du Parti Vert du Québec

Agence QMI
Le chef du Parti Vert du Québec, Alex Tyrrell, estime que les demandes de la Russie sont raisonnables.
• À lire aussi: L'armée russe tire sur des civils durant une manifestation pacifique
• À lire aussi: EN DIRECT | 10e journée de combats en Ukraine
• À lire aussi: L’international se rassemble en soutien à l'Ukraine
Dans une publication sur Twitter, Alex Tyrrell a indiqué que les demandes de la Russie, qui comprennent entre autres la démilitarisation et la dénazification de l’Ukraine «sont des demandes raisonnables qui selon [lui] devraient être acceptée.»
Les plus récentes demandes de la Russie, soit un statut neutre et non nucléaire pour l'Ukraine, sa démilitarisation, sa dénazification, ainsi que la reconnaissance de la Crimée, Donetsk et Louhansk sont des demandes raisonnables qui selon moi devraient être acceptées.
— Alex Tyrrell (@AlexTyrrellPVQ) March 4, 2022
Rapidement, l’ancien politicien Bernard Drainville a réagi. «Vous injuriez gravement la communauté juive et vous adoptez la rhétorique de #Poutine, c’qui fait de vous son complice (sic)», a-t-il écrit sur Twitter en ajoutant que le Parti vert devrait avoir honte de son chef et que ce dernier devrait démissionner.
De son côté, le député de la CAQ Christopher Skeete estime que cette demande que le gouvernement canadien endosse les demandes de la Russie est «une insulte horrible à la communauté juive du Québec».
Le ministre de la Lutte contre le racisme, Benoit Charette, a également commenté sur Twitter la sortie du chef des Verts.
«Il nous arrive tous de l’échapper. Là, vous l’avez échappé solidement... La seule chose à faire dans les circonstances est de le reconnaître et de vous excuser, notamment auprès des Ukrainiens et des Juifs d’ici et d’ailleurs», a-t-il souligné
Il nous arrive tous de l'échapper. Là, vous l'avez échappé solidement... La seule chose à faire dans les circonstances est de le reconnaître et de vous excuser, notamment auprès des Ukrainiens et des Juifs d'ici et d'ailleurs.
— Benoit Charette (@CharetteB) March 5, 2022
En début d’après-midi samedi, Alex Tyrrell a tenté de rectifier le tir dans une publication qu’il a partagé sur Twitter et sur Facebook. «Pour être clair, je condamne l’invasion russe et la violence des deux côtés de ce conflit», a écrit le chef du Parti vert du Québec, en précisant qu’il est pour des négociations et qu’il estime que les deux parties doivent faire des compromis.
Le Parti du vert du Canada a pour sa part condamné la sortie de M. Tyrrell. «Il n’a aucun poste officiel au sein du Parti vert du Canada et ne parle pas en notre nom ni ne nous représente d’aucune façon. Nous sommes solidaires avec l’Ukraine», a-t-il été affirmé en soirée sur leur compte Twitter.
@LesVertsCanada condamnent les commentaires sur la guerre en Ukraine faits par le chef du Parti vert du Québec.
— Parti vert du Canada (@LesVertsCanada) March 5, 2022
Il n’a aucun poste officiel au sein du Parti vert du Canada et ne parle pas en notre nom ni ne nous représente d’aucune façon.
Nous sommes solidaires de l’Ukraine.