Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

EN DIRECT | 10e journée de combats en Ukraine

Partager

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI

2022-03-05T10:29:52Z
2022-03-06T01:55:58Z
Partager

Les combats de poursuivent en Ukraine pour une dixième journée, alors que l'évacuation de Marioupol, encerclée par les Russes, est reportée.

FIL DE NOUVELLES

20h00 | Faut-il continuer d'armer l'Ukraine?

20h38 | Invasion de l’Ukraine: le Russian Tea Room en paye le prix

Capture d'écran de Google Maps
Capture d'écran de Google Maps

Comme plusieurs restaurants avec un nom plus ou moins lié à la Russie, le célèbre Russian Tea Room, à New York, fait face aux répercussions de la guerre en Ukraine avec des tables presque toutes vacantes. 

19h48 | Visa et Mastercard suspendent leurs opérations en Russie
 

AFP
AFP

Les géants mondiaux des cartes bancaires Visa et Mastercard ont annoncé samedi qu'ils suspendaient leurs opérations en Russie, après l'invasion de l'Ukraine.

«En raison du caractère sans précédent du conflit actuel et de l'environnement économique incertain, nous avons décidé de suspendre notre réseau de services en Russie», a indiqué Mastercard dans un communiqué, précisant qu'il continuerait à rémunérer ses quelque 200 employés dans le pays.

Publicité

18h43 | Guerre en Ukraine: de difficiles souvenirs pour des familles syriennes

 

La guerre en Ukraine rappelle de très mauvais souvenirs à un couple syrien qui habite maintenant à Montréal.

Ils ont dû fuir l’une des pires catastrophes humanitaires des dernières années avec de jeunes enfants. 

«On a quitté les parents, notre maison. On a tout quitté», mentionne Nariman Bdros.

18h33 | Honte et sentiment de culpabilité: des Ukrainiens d'ici voudraient en faire plus

Des Québécois d’origine ukrainienne se sentent coupables de ne pas pouvoir en faire plus pour leur pays envahi par la Russie.  

«Tout ce que je ressens en ce moment, c’est de la rage contre Poutine et les Russes, mais aussi de la honte de me trouver ici en sécurité», a confié Maria Zaborovska, samedi, lors d’un rassemblement devant le consulat général de la Fédération de Russie de Montréal.  

18h28 | Le Canada n’en fait pas assez pour accueillir les réfugiés ukrainiens, croit un ex-ministre

Publicité

Le Canada n’est pas équipé pour accueillir un flot important de réfugiés de la guerre en Ukraine, estime Rémy Trudel, ex-ministre des Affaires municipales et de l’Immigration.  

18h18 | Ottawa recommande aux Canadiens de ne pas voyager en Russie

Le Canada a mis à jour ses recommandations de voyage vers la Russie et recommande notamment à ses citoyens de quitter le pays et d'éviter les futurs voyages en raison du conflit.

17h40 | Ukraine: Londres prévoit un «plan d'action» pour faire «échouer» Poutine

AFP
AFP

 Le premier ministre britannique Boris Johnson va présenter un «plan d'action» international visant à faire «échouer» l'invasion russe de l'Ukraine et multiplier les rencontres diplomatiques à cette fin la semaine prochaine à Londres, ont indiqué ses services samedi. 

17h31 | Un centre communautaire russe de Vancouver vandalisé

Un centre communautaire russe de Vancouver a été la cible de vandalisme, tôt samedi matin, après que des personnes aient lancé sur le bâtiment de la peinture jaune et bleu, soit les couleurs du drapeau ukrainien. 

16h32 | Ukraine: la situation est «catastrophique» à Marioupol

Il est «impératif» d'évacuer rapidement la population de la ville ukrainienne de Marioupol, assiégée par l'armée russe et ses alliés, en raison de la situation humanitaire «catastrophique», a plaidé samedi un responsable de l'ONG Médecins sans frontières (MSF) en Ukraine. 

16h06 | Rencontre à la frontière Ukraine-Pologne entre Blinken et le ministre ukrainien des Affaires étrangères

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a rencontré samedi le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine, en signe de solidarité au dixième jour de l’invasion par la Russie de son voisin pro-occidental.  

Publicité
AFP
AFP

16h05 | Est-ce que la Russie pourrait s’attaquer au Canada par l’Arctique?

Les chances sont très minces que la Russie décide de s’en prendre au Canada par l’Arctique selon un expert. 

15h52 | Les demandes de la Russie raisonnables, selon le chef du Parti Vert du Québec

Le chef du Parti Vert du Québec, Alex Tyrrell, estime que les demandes de la Russie sont raisonnables.  

15h30 | Guerre en Ukraine: l’Europe au complet sur les dents

Alors que le président russe Vladimir Poutine a brandi la menace d’une troisième guerre mondiale, l’Europe au complet est sur les dents.  

15h23 | Un Russe offre une prime de 1 million $ pour arrêter Poutine

Un entrepreneur russe basé aux États-Unis a offert 1 million $ pour l’arrestation de Vladimir Poutine pour les crimes de guerre qui auraient été commis lors de l’invasion de l’Ukraine. 

15h01 | «Non à la guerre en Europe»: plus de 40 000 manifestants en France

Publicité

Plus de 40 000 manifestants, selon le ministère de l'Intérieur, ont défilé samedi en France pour protester contre l'invasion de l'Ukraine par la Russie et dire «non à la guerre en Europe». 

AFP
AFP

14h49 | Poutine devrait être «derrière les barreaux», selon un ancien procureur de Nuremberg

Le dernier procureur survivant du procès de Nuremberg, qui a condamné des nazis pour des crimes de guerre commis lors de la Seconde Guerre mondiale, a soutenu qu’il serait réaliste de voir Vladimir Poutine emprisonné en raison de l’invasion de l’Ukraine.  

14h29 | Un avion russe en route vers les États-Unis pour récupérer des diplomates

Un avion russe était en route samedi vers les États-Unis pour récupérer des diplomates expulsés de la mission de la Russie à l'ONU et accusés par Washington d'«espionnage», selon les autorités. 

14h17 | Guerre en Ukraine: des Québécois se mobilisent pour aider les réfugiés

La Fédération Régionale des OBNL d'Habitation de Québec Chaudière Appalaches (FROHQC) organise une collecte pour aider les milliers de réfugiés qui fuient l’Ukraine depuis les derniers jours en raison de la guerre. 

13h58 | Des médias étrangers quittent la Russie après l'adoption d'une loi restrictive sur l'information

De la BBC à CNN, de nombreux médias étrangers ont décidé de suspendre leurs activités en Russie après l'adoption par la Douma d'une loi sanctionnant lourdement toute «information mensongère» après l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe. 

Publicité
AFP
AFP

13h39 | Les Québécois toujours solidaires avec l'Ukraine

Pour un deuxième weekend consécutif, des manifestants sont rassemblés devant l’Assemblée nationale à Québec; ils y sont en solidarité pour le peuple ukrainien.  

13h08 | BBC contourne le blocage d'informations en Russie

Au moment où le président Vladimir Poutine empêche l’accès à l’information au peuple russe, le média britannique BBC offre un moyen de contourner le blocage. 

12h59 | Pékin pour des «négociations directes» Russie-Ukraine

Pékin a appelé à des négociations directes entre la Russie et l’Ukraine lors d’un entretien téléphonique samedi entre le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi et son homologue américain Antony Blinken, selon un communiqué officiel chinois.  

12h49 | L'armée russe tire sur des civils durant une manifestation pacifique

12h28 | La troisième session de pourparlers entre les deux pays aura lieu lundi

11h49 | L'armée russe reprend «l'offensive» après le report de l'évacuation de civils de deux villes assiégées, dont Marioupol

11h21 | Le chef d'état-major américain écarte l'idée d'une zone d'exclusion aérienne

Le chef d'état-major américain, le général Mark Milley, a écarté samedi en Lettonie l'idée d'une zone d'exclusion aérienne en Ukraine, car cela signifierait «combattre activement» les forces russes.

«Si une zone d'exclusion aérienne était déclarée, quelqu'un devrait la faire respecter», a déclaré le plus haut gradé américain au cours d'une visite de quelques heures dans cet État balte frontalier de la Russie.

Publicité

10h29 | «L’armée russe continue de bombarder les civils»

L’armée russe poursuit son avancée en Ukraine et continue de cibler des civils, selon ce que rapporte la journaliste au Ukraine Crisis Media Center, Tetyana Ogarkova.

«L’armée russe continue de bombarder les civils, dit-elle. Aujourd’hui, il devait y avoir des couloirs humanitaires près de Marioupol et de Volnovakha et finalement les Russes ne tiennent pas leur parole et continuent de tirer sur des civils.» 

10h25 | L'Italie gèle des biens d'oligarques russes pour 140 millions d'euros (195 millions de dollars canadiens)

10h09 | Le «héros de l’Ukraine» meurt au combat le jour de sa fête

Une semaine après le début de l’invasion russe, un capitaine ukrainien perd la vie au combat, a rapporté le «Kyïv Independent» dans une publication Twitter.

Âgé de 34 ans, le capitaine Valeriy Chybineiev aussi appelé le «héros de l’Ukraine» a été tué par les forces russes près de Hostomel, en banlieue de Kyïv. Chybineiev a perdu la vie au combat jeudi, soit le jour de son anniversaire.

AFP
AFP

9h08 | Ukraine: les scènes à Marioupol sont «déchirantes»

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a qualifié samedi de «déchirante» la situation à Marioupol, où l'évacuation des habitants a été reportée, appelant les parties à protéger les civils en Ukraine, qu'il y ait couloir humanitaire ou pas.

Publicité

8h58 | Ukraine: ils apprennent la guerre sur le tas

Partout en Ukraine, les grands moyens sont pris pour affronter les troupes de Vladimir Poutine. Voyant leurs villes être mises en pièces jour après jour, des citoyens qui n’avaient probablement jamais envisagé de manier une arme de leur vie se retrouvent désormais à défendre leur patrie et leur famille. 

8h42 | Ukraine: une zone d'exclusion aérienne ferait des pays impliqués des cobelligérants, prévient Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a souligné samedi que la Russie considérerait comme cobelligérant tout pays tentant d'imposer une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine, une revendication de Kiev que l'OTAN a rejetée.

8h42 | Des journalistes britanniques attaqués en Ukraine, un blessé par balle

Une équipe de télévision britannique a été attaquée en début de semaine aux alentours de KyÏv et un des journalistes a été blessé par balle, a annoncé leur employeur, la chaîne de télévision Sky News. 

AFP
AFP

8h19 | Près de 1,37 million de réfugiés ont fui l'Ukraine

Près de 1,37 million de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe il y a dix jours, selon les derniers décomptes de l'ONU samedi. 

AFP
AFP

7h54 | Invasion en Ukraine: des activistes LGBTQ auraient capturé des combattants russes

Publicité

Parmi les nouvelles qui redonnent du baume au cœur, après plus d’une semaine de combats en Ukraine, on peut compter l’annonce de capture de combattants russes par un groupe d'activistes LGBTQ ukrainiens. 

AFP
AFP

7h31 | Londres appelle les Britanniques dont la présence n'est pas «essentielle» à quitter la Russie

Londres a appelé samedi les Britanniques dont la présence n'est pas «essentielle» à quitter la Russie, alors que les tensions s'aggravent en raison de la guerre en Ukraine.

«Si votre présence en Russie n'est pas essentielle, nous vous conseillons vivement d'envisager de partir par les destinations commerciales encore disponibles», indique le site du Foreign Office.

7h27 | La compagnie russe Aeroflot suspend ses vols internationaux à partir du 8 mars

La compagnie aérienne russe Aeroflot a annoncé samedi la suspension de ses vols internationaux à partir du 8 mars, au moment où Moscou est frappé de plein fouet par des sanctions occidentales en lien avec l'Ukraine.

AFP
AFP

7h07 | L'espagnol Inditex (Zara) suspend ses activités en Russie

Le géant espagnol du vêtement Inditex, propriétaire de Zara, leader mondial de l'habillement, a annoncé samedi «suspendre temporairement son activité dans les 502 magasins» en Russie ainsi que sur le site d'achat du groupe en ligne dans le pays.

AFP
AFP

6h18 | Erdogan va appeler Poutine à «mettre immédiatement fin» à la guerre

Le président turc Recep Tayyip Erdogan compte appeler son homologue russe Vladimir Poutine à «mettre immédiatement fin à la guerre» et proposer d'accueillir des pourparlers de haut niveau entre la Russie et l'Ukraine, lors d'un entretien téléphonique prévu dimanche, selon son porte-parole.

Publicité

5h56 | Ukraine: l'évacuation de Marioupol «reportée» pour non-respect du cessez-le-feu

L'évacuation des habitants de Marioupol, port stratégique ukrainien encerclé par les forces russes et leurs alliés, a été reportée à cause de multiples violations russes du cessez-le-feu, a accusé samedi la mairie.

AFP
AFP

5h43 | Guerre en Ukraine: «Le monde entier est contre vous»

« Il est clair que la Russie est seule. » Voilà le message qui a été lancé à Vladimir Poutine après un vote historique à l’ONU où même les alliés de la Russie se sont abstenus.

Seule l’Érythrée a voté contre la résolution que Kyïv avait mise sur la table du Conseil des droits de l’homme (CDH).

Photo AFP
Photo AFP

5h37 | Le Kremlin défend sa loi restrictive face à une «guerre de l'information»

Le Kremlin a défendu samedi la «fermeté» nécessaire de sa loi réprimant «les informations mensongères» sur l'armée russe pour faire face à une «guerre de l'information» menée selon lui contre la Russie en lien avec le conflit en Ukraine.

5h13 | Le Canada, un pays aux riches racines ukrainiennes

Descendants de paysans, d’intellectuels, de réfugiés ou de vaillants ouvriers, 1,4 million de Canadiens ont des racines ukrainiennes. Alors que notre pays s’apprête à accueillir des Ukrainiens qui fuient la guerre, Le Journal revient sur l’histoire de leurs ancêtres.

Même si aujourd’hui la deuxième plus grande diaspora ukrainienne après la Russie vit au Canada, les premiers immigrants ukrainiens n’y sont arrivés qu’en 1891. 

Photo courtoisie, Bibliothèque et Archives Canada / William James Topley
Photo courtoisie, Bibliothèque et Archives Canada / William James Topley

5h02 | L’extrême droite européenne piégée par la «guerre de Poutine»

La guerre en Ukraine a plongé dans l’embarras les grands mouvements d’extrême droite en Europe qui oscillent entre loyauté idéologique envers Vladimir Poutine et solidarité avec Kiev, tout en pointant la responsabilité, à leurs yeux, de l’Occident dans le conflit.

De l’Allemagne à la France en passant par l’Italie, l’Autriche ou l’Espagne, les dirigeants de ces formations radicales ont certes dénoncé sans équivoque l’invasion russe, souvent désignée par les dirigeants alliés comme la « guerre de Poutine ».

Photo AFP
Photo AFP

5h00 | Volodymyr Zelensky, l’homme qui fait mentir tout le monde

Ses détracteurs craignaient qu’il devienne la marionnette des Russes. Il est maintenant l’ennemi numéro un du Kremlin. Il y a à peine un mois, 55% des Ukrainiens ne croyaient pas qu’il pourrait faire pas un bon chef de guerre. En galvanisant son peuple, le président Volodymyr Zelensky déjoue les attentes et fait mentir Vladimir Poutine.  

Photo AFP
Photo AFP

Publicité
Publicité