Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Les critiques envers Mitch Marner à Toronto étaient injustifiées, selon Dominique Ducharme: «Un joueur ne peut pas porter une équipe au complet sur ses épaules»

Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2025-07-17T17:00:00Z
Partager

SAINT-CHARLES-BORROMÉE | Mitch Marner est devenu le bouc émissaire à Toronto, et plusieurs l’ont rendu coupable de tous les déboires des Maple Leafs au fil des ans. Des critiques trop sévères et injustifiées, selon l’entraîneur adjoint des Golden Knights de Vegas, Dominique Ducharme, qui piaffe d’impatience de le voir à la droite de Jack Eichel.

• À lire aussi: Montréal, une «bonne occasion» de se relancer pour Joe Veleno, croit son ancien entraîneur

• À lire aussi: La carrière d'Alex Pietrangelo compromise: «Je compare un peu ça à Shea Weber à Montréal»

Rappelons, au cas où vous avez vécu sous une roche au cours du dernier mois, que les droits de Marner ont été échangés aux Knights en retour de Nicolas Roy, tout juste avant qu’il ne devienne agent libre sans compensation. Vegas lui a par la suite consenti un contrat de huit ans et 96 M$ (12 M$ par saison).

Un mouvement qui fera encore une fois des Golden Knights l’une des équipes favorites pour remporter la coupe Stanley en début de saison.

Pourtant, on a accolé à Marner la réputation d’un joueur incapable de faire gagner son équipe en séries éliminatoires (les Maple Leafs n’ont gagné que deux rondes de séries depuis 2017).

Publicité

Une étiquette injuste, croit Ducharme, qui a côtoyé Marner pour la première fois lors du Championnat mondial de hockey junior de 2016, en Finlande.

«Je regarde entre autres ce qu’il a fait à la Confrontation des 4 nations. Je l’ai aussi connu plus jeune avec Équipe Canada junior, et il avait été très bon dans les moments importants, tout comme avec les Knights de London. Je ne pense pas qu’un joueur peut porter une équipe au complet sur ses épaules. Pour lui, de changer d’environnement et de venir à Vegas, dans un marché oui de hockey, mais différent de Toronto, ça va lui donner un deuxième souffle et une nouvelle énergie», a mentionné l’ancien entraîneur-chef du Canadien.

Avec Jack Eichel

Le plan est déjà clair pour les Knights: Marner débutera la saison à la droite de Jack Eichel sur le premier trio de l’équipe.

«On pense que ça peut faire des flammèches et nous donner un duo assez dynamique», estime-t-il.

Mais au-delà du talent offensif, les Golden Knights croient avoir fait l’acquisition d’un joueur capable de tout faire sur la patinoire.

«C’est l’un des meilleurs attaquants de la LNH, et tout le monde a son opinion à savoir s’il fait partie des 10 ou 15 meilleurs, ou même du top 5 dans la ligue. C’est un gars qui joue bien dans les deux sens de la patinoire et c’est quelque chose sur quoi on met beaucoup l’accent avec les Golden Knights. Il va bien embarquer dans ce qu’on fait, je ne suis pas inquiet.»

Qu’est-ce qu’il y a dans l’eau à Vegas?

On le sait, Vegas est devenu une destination de choix pour les joueurs vedettes de la LNH, si bien que l’organisation est en mesure de bâtir autrement que par le repêchage et d’attirer certains des plus gros noms du sport, année après année.

Mais qu’est-ce qui explique cette popularité pour un marché non traditionnel qui n’existe que depuis quelques années?

Oui, il y a les taxes, assure Ducharme. Mais il serait malhonnête de prétendre que c’est la seule et unique raison qui permet aux Knights d’être aussi populaires chez les joueurs.

«Premièrement, les joueurs veulent gagner. On a une organisation qui, à chaque fois que c’est possible, tente d’améliorer l’équipe par des transactions ou le marché des joueurs autonomes. On a une bonne équipe et une bonne organisation qui traite bien ses joueurs. Il y a aussi l’environnement, dont la température et les taxes, mais tu ne peux pas avoir juste une chose. Un joueur n’ira pas quelque part juste pour la température.»

Publicité
Publicité