La carrière d’Alex Pietrangelo compromise: «Je compare un peu ça à Shea Weber à Montréal»

Kevin Dubé
SAINT-CHARLES-BORROMÉE | Dominique Ducharme était aux premières loges des derniers coups de patin de Shea Weber dans la LNH, avant que la réalité du hockey professionnel ne le rattrape et le force à prendre sa retraite prématurément. Ironiquement, il pourrait avoir été un témoin privilégié de la fin abrupte d’un autre défenseur étoile.
• À lire aussi: Les critiques envers Mitch Marner à Toronto étaient injustifiées, selon Dominique Ducharme
• À lire aussi: Montréal, une «bonne occasion» de se relancer pour Joe Veleno, croit son ancien entraîneur
En raison de blessures persistantes, Alex Pietrangelo a annoncé il y a un peu plus de deux semaines qu’il se retirait du hockey afin que «[s]on corps s’améliore et qu[’il] retrouve une qualité de vie normale».
Il ne jouera assurément pas en 2025-2026 et sa carrière est fort probablement terminée.
Une très lourde perte pour les Golden Knights qui n’est pas sans rappeler la situation de Shea Weber qui, après la défaite du Canadien en finale de la coupe Stanley en 2021, a été contraint d’écouter son corps et de se retirer de la compétition.
«Ça se compare un peu à ce que Weber a vécu à Montréal, a concédé Ducharme. On savait qu’il [Pietrangelo] avait des ennuis de santé. Il avait dû s’absenter d’entraînements au courant de l’année pour avoir des soins. Par contre, c’était difficile de connaître l’ampleur des dégâts à long terme. On savait qu’il avait des bobos, mais pas à ce point», a-t-il admis.
Le remplacer par un comité
Les Golden Knights n’ont jusqu’ici pas vraiment remplacé Pietrangelo sur le marché. Leur seule acquisition à la défense a été le Québécois Jérémy Lauzon.
Pour Ducharme, de toute façon, personne ne peut vraiment remplacer Pietrangelo qui, en plus d’être une force sur la patinoire quand il est en santé, est également un vétéran de grande qualité dans le vestiaire.
«On a des gars comme [Zach] Whitecloud et [Kaedan] Korczak, deux droitiers, qui vont prendre plus de place. Ils ont bien progressé avec l’organisation. Ce sera à eux maintenant de prendre le relais, parce qu’il n’y a pas une seule personne qui peut remplacer Pietrangelo.»