Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Les correctifs que l’équipe canadienne doit apporter

Partager

Étienne Bouchard

2025-02-17T01:06:59Z
Partager

Le Canada se trouve en quelque sorte au pied du mur à la Confrontation des 4 nations et, s’il espère rejoindre les États-Unis en finale, il devra vaincre la Finlande lundi, pourvu qu’il remplisse quelques conditions. 

• À lire aussi: Retour possible de Cale Makar: la Finlande d’abord, la revanche ensuite

• À lire aussi: Le hockey international, version LNH

• À lire aussi: Confrontation des 4 nations: tous les scénarios pour la finale

Jusqu’ici, la troupe de l’entraîneur-chef Jon Cooper a récolté deux points au classement en vertu d’un gain en prolongation contre la Suède mercredi. Certains amateurs de hockey disent que si des joueurs précis comme le gardien Logan Thompson ou le défenseur Evan Bouchard avaient été sélectionnés, le pays occuperait une place plus enviable. Toutefois, Cooper aura à composer avec les effectifs qu’il a sous la main et il espère qu’une partie d’entre eux lui en donnera davantage.

Voici ce qui aiderait grandement l’équipe de l’unifolié à rebondir rapidement et peut-être à surprendre ses grands rivaux américains, si elle a l’occasion de les revoir à Boston, bien entendu.

Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier
Plus de constance devant le filet

C’est la grande question qui continue de se faire entendre à propos du contingent canadien; en fait, les doutes soulevés avant même la mise au jeu initiale du tournoi persistent. Jordan Binnington a effectué les deux départs pour le Canada et il a montré pourquoi de nombreux observateurs étaient sceptiques à son égard. Capable du meilleur et du pire, il a réalisé des arrêts solides, mais a mal paru sur des buts de l’adversaire, notamment ceux de Jake Guentzel et de Dylan Larkin samedi.

Publicité

Maintenant, Binnington a-t-il encore la confiance de son pilote? Ou verra-t-on Adin Hill entre les poteaux face aux Finlandais? Peu importe la réponse, le gardien en poste devra être au mieux de son art et ne pas offrir de cadeaux. En 2024-2025, ils n’ont pas nécessairement rassuré les partisans de leurs clubs respectifs.

Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier
Profiter des avantages numériques... s’il y en a

Mercredi, le Canada a frappé vite et fort grâce à un but de Nathan MacKinnon en supériorité numérique. Depuis, il a mordu la poussière lors de ses deux attaques massives contre les États-Unis. Les occasions de jouer avec un homme en plus sont rares dans les tournois réunissant l’élite du hockey et, si elles se présentent, il faut en tirer parti.

Contre la Finlande, les unités spéciales pourraient avoir leur mot à dire, car dans le clan ennemi, des joueurs de talent (Patrik Laine, oui, mais aussi Mikko Rantanen, Aleksander Barkov et certains autres) peuvent faire mal. Les étoiles canadiennes devront compenser sur le jeu de puissance, surtout si leur gardien éprouve de nouveau des ennuis. Parions que Cooper ne dira pas non au retour potentiel de Cale Makar.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP
Lancer et lancer
Publicité

Justement, pour ce faire, décocher plus de tirs ne nuirait pas. En dépit de la présence de vedettes comme Connor McDavid, Sidney Crosby et MacKinnon, la formation de la feuille d’érable n’a pas mitraillé les portiers ennemis jusqu’à maintenant. Filip Gustavsson a affronté 28 lancers mercredi, tandis que Connor Hellebuyck a reçu 26 rondelles trois jours plus tard. Hormis le deuxième tiers samedi, le Canada n’a jamais atteint le plateau des 10 tirs en une période.

Lundi, Kevin Lankinen se mesurera aux hommes de Cooper, comme rapporté par la chaîne Sportsnet. Le porte-couleurs des Canucks de Vancouver présente un taux d’efficacité de ,905 et ne constitue pas sur papier une proie facile. Pour déjouer un gardien en forme, qui ne cédera pas à tout coup sur le premier tir, vaut mieux saisir les retours de lancer qu’il accordera.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP
Une production accrue de tout le monde

Les partisans ont été éblouis par les habiletés des joueurs de renom. Crosby a fait honneur à sa réputation en amassant trois mentions d’aide contre les Suédois, tandis que MacKinnon et McDavid ont fait scintiller la lumière rouge. Brad Marchand, Mitch Marner et Mark Stone ont également marqué. 

Cependant, question d’alléger la pression sur les meilleurs éléments offensifs canadiens, il en faudra un peu plus de hockeyeurs qui ne sont pas nécessairement là pour remplir le filet. Dans un match, le quatrième trio d’une équipe peut faire changer le vent de côté avec un but important. Un Anthony Cirelli ou un Brandon Hagel sont capables de se distinguer de cette façon. Le second des deux a d’ailleurs récolté 26 buts et 62 points sous le joug de Cooper avec le Lightning de Tampa Bay cette saison.

Publicité
Publicité