Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Les Boys» au Temple de la renommée... de Juste pour rire

Pierre Lebeau, Luc Guérin, Rémy Girard, Réal Béland et Roc Lafortune ont participé au Gala ComediHa! de Martin Petit, le 10 août 2024, à Québec.
Pierre Lebeau, Luc Guérin, Rémy Girard, Réal Béland et Roc Lafortune ont participé au Gala ComediHa! de Martin Petit, le 10 août 2024, à Québec. Yan Turcotte/fournie par ComediHa! Fest-Québec
Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2025-07-12T04:00:00Z
Partager

À défaut de se retrouver au Temple de la renommée du hockey, à Toronto, Stan, Méo et les autres personnages des Boys seront intronisés dans le tout nouveau Temple de la renommée... de Juste pour rire. «Chaque année, nous allons introniser un événement, une marque ou une création qui a marqué l’histoire et la culture du Québec dans le milieu particulièrement humoristique», dit Sylvain Parent-Bédard, de Juste pour rire.

• À lire aussi: La folie des «Boys»: «l’iceberg du Titanic» et autres anecdotes amusantes sur la franchise la plus payante du cinéma québécois

• À lire aussi: Un sixième film des «Boys» est en préparation: «Ça va être le chapitre final de l’équipe existante»

• À lire aussi: «Les Boys» au théâtre: la nouvelle gang de comédiens veut rendre hommage à la troupe originale

L’été 2025 sera définitivement celui des Boys. Alors qu’un projet de sixième long métrage de l’équipe de hockey amateur est dans l’air, et qu’une première adaptation théâtrale est présentée en ce moment au Théâtre du Vieux-Terrebonne, la célèbre franchise sera intronisée dans quelques jours au Temple de la renommée Juste pour rire.

Mais en quoi consiste exactement ce panthéon? Une soirée spéciale aura lieu au festival Juste pour rire le 21 juillet et aucun des trois comédiens des Boys qui y prendront part (Michel Charette, Patrick Labbé et Pierre Lebeau), à qui Le Journal a parlé, n'a pu répondre à la question.

Publicité

Le nouveau grand manitou de Juste pour rire, Sylvain Parent-Bédard, a apporté plus de précisions. Le Temple de la renommée Juste pour rire ne célébrera pas des personnalités individuelles, mais plutôt des marques ou créations bien connues des Québécois.

Devenir prestigieux

Dans les prochaines années, on pourrait ainsi s’attendre à ce que des émissions télés comiques ou des pièces de théâtres mythiques rejoignent le Temple. «On veut que ça devienne prestigieux et on ne veut pas que ce soit un gala hommage à un individu, dit Sylvain Parent-Bédard. On veut que ce soit événementiel.»

Comme premiers intronisés, l’équipe de JPR a choisi Les Boys pour son impact culturel après plus d’un quart de siècle. «On va introniser cette organisation-là et les personnages qui ont fait parties des Boys, et non les comédiens, précise-t-il. Donc, on va introniser Stan, Méo, les personnages et la marque qui ont fait vibrer les Québécois pendant plus de 25 ans.»

Sylvain Parent-Bédard, aujourd'hui grand manitou de Juste pour rire, avait acquis la marque «Les Boys» en 2020 alors qu'il avait ComediHa!.
Sylvain Parent-Bédard, aujourd'hui grand manitou de Juste pour rire, avait acquis la marque «Les Boys» en 2020 alors qu'il avait ComediHa!. Chantal Poirier / JdeM
Accessible au public

Le 21 juillet, dans une soirée animée par Guy Jodoin – qui avait joué un petit rôle dans le premier film des Boys en 1997 –, il y aura un côté «protocolaire» où l’on hissera des bannières au plafond du Théâtre Maisonneuve. Un segment «bien-cuit» va taquiner la marque, alors que des invités d’honneur viendront aussi rendre hommage aux Boys.

«On va créer un montage vidéo particulier, dit Sylvain Parent-Bédard. On va aussi demander aux artistes d’imprimer leurs mains et on va créer des plaques à leur image.» Rémy Girard, Michel Charette, Pierre Lebeau et Patrick Labbé sont parmi les acteurs qui ont confirmé leur présence.

Dans le futur, quand d’autres marques auront été intronisées, Sylvain Parent-Bédard souhaite que le Temple de la renommée Juste pour rire demeure accessible au public. 

«Mais il ne sera pas dans un lieu comme le Musée Juste pour rire dans le temps. Nous, on veut ressortir le Temple pour qu’il soit visité dans le cadre du festival. Par exemple, ça pourrait être un circuit de containers qui seraient bâtis pour l’occasion et que les gens visiteraient de lieu en lieu dans la ville de Montréal.»

Le Temple de la renommée célèbre Les Boys, le 21 juillet à 19h, au Théâtre Maisonneuve.

Publicité
Publicité