Coupe Grey: Les Blue Bombers conservent leur titre
Ils l’emportent 33 à 25 en prolongation sur Hamilton


Mathieu Boulay
Les fins de match ne sont jamais banales dans la Ligue canadienne de football (LCF). On en a eu une autre preuve lors de la 108e finale de la Coupe Grey, présentée au Stade Tim Hortons, dimanche.
• À lire aussi: Tout un spectacle !
• À lire aussi: LCF: un exploit inégalé depuis 2009 et 2010
• À lire aussi: 108e Coupe Grey: David contre Goliath
Dans une fin de match complètement folle, les Blue Bombers de Winnipeg l’ont emporté 33 à 25 en prolongation contre les Tiger-Cats de Hamilton devant une foule médusée de 26 324 spectateurs.
Tirant de l’arrière 22 à 10 avec 13 minutes à jouer, les joueurs de Mike O’Shea n’ont jamais baissé les bras. Ils ont inscrit 15 points sans réplique pour pousser le match en prolongation.

C’est le touché de Darvin Adams lors de la première séquence des Bombers en prolongation qui joué un rôle décisif.
Par la suite, les visiteurs ont réussi un converti de deux points pour sceller leur victoire.
Les Tiger-Cats avaient la chance de répliquer quelques minutes plus tard, mais Jeremiah Masoli a lancé une interception. Les carottes étaient cuites pour les locaux.
Pour revenir aux Bombers, c’est la première fois en 60 ans qu’ils remportent deux titres de la Coupe Grey en autant de saisons. Ils sont les premiers depuis les Alouettes (2009-2010) à réussir cet exploit. Une victoire à l’image de leur saison 2021.
Evans tombe au combat
L’histoire de la première demie a été écrite en grande partie par les deux défensives. Toutefois, les Tiger-Cats ont perdu les services de leur quart partant Dane Evans.
Le pivot a aggravé une blessure au cou lors d’un jeu au sol. Il a quitté le match. Les locaux ont donc envoyé Masoli, qui avait été le partant pendant la majorité des matchs durant la saison régulière.

Ce changement a semblé procurer une dose d’énergie à l’attaque des Tiger-Cats, qui ne faisait pas grand-chose jusqu’à cette séquence qui est survenue au deuxième quart.
Avec ses jambes, Masoli a été en mesure de placer la défense des Blue Bombers dans une position inconfortable. Il a permis aux Tiger-Cats de retraiter au vestiaire avec une avance de 10 à 7 grâce au touché de Steven Dunbar.
Ce qu’on a remarqué...
Un château de cartes
Les Tiger-Cats étaient en plein contrôle de la rencontre après les 47 premières minutes. Pour une raison qu’on ignore, ils ont été incapables de finir le travail. Tout s’est écroulé comme un château de cartes. Hamilton n’a pas gagné la Coupe Grey depuis 1999.
Harris s’est mis en marche

Le porteur de ballon des Blue Bombers Andrew Harris a connu un match en deux temps. Il a été très ordinaire en première demie. Toutefois, lors des moments importants, il a élevé son jeu d’un cran et il a livré la marchandise. Il est vraiment un leader important chez les champions.
Absent de taille
Le front défensif des Tiger-Cats a dû se débrouiller sans un élément important : Ted Laurent. Le Montréalais a été victime d’une appendicite durant la dernière semaine. Les locaux n’ont pas trop souffert de son absence.
Revirement québécois
La recrue Félix Garand-Gauthier n’a pas mis de temps pour faire parler de lui dans ce match important. Le Québécois a été crédité d’un revirement sur les unités spéciales dès les premières minutes du premier quart.
Dans les deux langues
La LCF est sensible aux deux langues officielles au Canada. Tant au niveau des cérémonies officielles que de l’hymne national, le français a été respecté. La chanteuse Savannah Ré a prononcé quelques paroles dans la langue de Molière.
◆ Darvin Adams +
Le receveur de passes a inscrit le touché déterminant en prolongation. Il a été excellent au quatrième quart à l’instar de ses coéquipiers des Bombers.
◆ Jeremiah Masoli -
Le quart des Tiger-Cats a connu un match à l’image de sa saison 2021. Tantôt bon, tantôt mauvais. Il n’a pas été en mesure de fermer les livres au quatrième quart.
Sacs par...
- Blue Bombers de Winnipeg 3
- Tiger-Cats de Hamilton 1
Revirements par...
- Blue Bombers de Winnipeg 3
- Tiger-Cats de Hamilton 2
Verges par la course
- Blue Bombers de Winnipeg 79
- Tiger-Cats de Hamilton 106
Verges par la passe
- Blue Bombers de Winnipeg 240
- Tiger-Cats de Hamilton 209
Total de premiers essais
- Blue Bombers de Winnipeg 17
- Tiger-Cats de Hamilton 18
Temps de possession
- Blue Bombers de Winnipeg 29:08
- Tiger-Cats de Hamilton 30:52
