Les Blackhawks ont erré avec Demidov selon Zadorov
TVA Sports
Un défenseur russe d’expérience estime que les Blackhawks de Chicago ont erré en levant le nez sur Ivan Demidov au dernier repêchage de la Ligue nationale de hockey.
En entrevue avec le média RG.org, le vétéran des Bruins de Boston Nikita Zadorov s’est dit surpris que Demidov n’ait pas été sélectionné avant le cinquième rang. Les Blackhawks lui ont préféré le défenseur Artyom Levshunov au deuxième échelon.
- À lire aussi: Confrontation des 4 nations: 5 candidats pour remplacer Alex Pietrangelo avec le Canada
- À lire aussi: Probabilités de jouer en séries: le CH pique du nez
«Je n’ai pas regardé des matchs complets, surtout des faits saillants, a d’abord avoué le géant. Ses habiletés sont tellement élite que je suis surpris qu’il ait glissé au cinquième rang. Son coup de patin, son tir et son sens du hockey le rendent vraiment divertissant à regarder.»
Au troisième rang, les Ducks d’Anaheim ont jeté leur dévolu sur Beckett Sennecke. Les Blue Jackets de Columbus se sont ensuite tournés vers Cayden Lindstrom. Mais les Blackhawks sont la seule équipe à avoir boudé Demidov qui a opté pour un défenseur.
«Si j’avais été Chicago, je l’aurais pris [Demidov], a confié Zadorov. Quand tu as un joueur avec ce talent naturel et cette intelligence au jeu, à mon avis, tu sautes dessus, et les choses vont se mettre en place. Tu peux enseigner le jeu défensif et [Demidov] a montré une volonté de développer cet aspect de son jeu.»
«Mitigé» concernant Michkov
Au sujet d’un autre joyau russe, le franc-tireur des Flyers de Phiadelphie Matvei Michkov, septième choix au total en 2023, Zadorov a exprimé certaines réserves.
Il ne doute pas des habiletés de Michkov, mais il ignore si le jeune homme évolue dans un environnement propice à les exploiter.
«Nous avons joué trois fois contre Michkov et j’ai des sentiments un peu mitigés, a expliqué Zadorov. C’est difficile de montrer tout son talent sous les ordres de John Tortorella. C’est le genre d’entraîneur qui te demande d’être prévisible à 100% à tout moment et, ce faisant, il n’aura peut-être pas suffisamment d’espace et de liberté avec la rondelle.»
Pour les raisons susmentionnées, Zadorov ne donne pas Michkov favori dans la chaude lutte au trophée Calder qui l’oppose à Macklin Celebrini des Sharks de San Jose et Lane Hutson des Canadiens.
Doutes sur Hutson
S’il chante les louanges de Celebrini, Zadorov est plus nuancé lorsqu’il est question de Hutson.
«Il est juste une petite coche en-dessous de Quinn Hughes, a-t-il noté. Son succès ne me surprend pas. Personnellement, je ne suis pas un fan des défenseurs qui jouent comme des milieux de terrain au soccer. Je suis un peu plus old school. Pour gagner la coupe Stanley, je crois que Hutson devra solidifier son jeu défensif.»